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vendredi 8 juillet 2011

Un produit directement substituable au gazole Le Diester


Le Diester (ou "ester méthylique d'huile végétale"), est un biocarburant pour tous véhicules diesel. Il s'utilise en mélange en toutes proportions au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules, jusqu'à 30% d'incorporation.

Le Diester utilisé aujourd'hui est produit principalement à partir d'huile de colza et tournesol. Soja ou palme pourraient également être utilisés. Les caractéristiques du Diester sont comparables à celles du gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules. L'ester est non toxique et biodégradable à plus de 98 % en 21 jours. L'absence totale du soufre dans le Diester permet également d'améliorer notablement le fonctionnement des pots catalytiques. Au-delà de 30% d'incorporation de Diester au gazole, il peut être nécessaire d'adapter les caoutchoucs –ou élastomères- en contact avec le circuit carburant. Solution adoptée en Allemagne par exemple, dès l'amont dans les chaînes de production du véhicule qui utilise ainsi du Biodiesel pur.

Le Diester utilisé aujourd'hui est produit principalement à partir d'huile de colza. La transformation de cette huile en Diester s'obtient en la faisant réagir avec du méthanol en présence d'un catalyseur sodique. La réaction se produit à température modérée (50 °C environ).

1 tonne d'HUILE + 100 kg de méthanol => 1 tonne de DIESTER + 100 kg de glycérine


Dans le procédé industriel, la réaction se fait sur une huile pré-raffinée. Après décantation du glycérol, le Diester est lavé, puis passé sur résine.

Le Diester ainsi produit a des qualités physico-chimiques très voisines de celles du gazole :


Abréviations :

Indice de cétane = délai d'auto-inflammation (minimum légal : 48 pour les véhicules).

TLF = Température Limite (inférieure) de Filtrabilité.

PCI = Pouvoir Calorifique Inférieur = Quantité de chaleur dégagée par la combustion.

Point éclair = température à partir de laquelle les vapeurs dégagées sont inflammables.

Toutefois, on note que la TLF du Diester peut être améliorée chimiquement, même si elle est déjà correcte.


L'huile de colza ne présentant pas les caractéristiques requises pour être substituée au carburant issu du pétrole, les industriels procèdent à l'estérification, c'est-à-dire à la transformation de l'huile de colza en Diester.

L'estérification :
Conditions requises : Température de 20 à 80 °C
Pression à 1 atmosphère
Taux de conversion > 98%
Mode opératoire très simple.

Bilan : les caractéristiques du Diester sont comparables à celles du gazole et il s'utilise en mélange en toutes proportions et ne nécessite aucune modification des véhicules.

Au taux d'incorporation de 30% dans le gazole, il convient particulièrement aux flottes captives urbaines. Ce mélange correspond en effet à l'optimum technique et environnemental du produit.

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