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dimanche 17 juillet 2011

Parlons Air Admission

Cet article est fait pour expliquer et présenter les différents types d'admission d'air pour nos moteurs.

Tout d'abord il existe 3 types d'admissions :




-Le filtre à air sport
-L'admission direct
-L'admission dynamique




Commençons par le début, le filtre à air sport :


C'est un filtre qui vient en remplacement de celui d'origine, dans la boite à air du véhicule. Niveau performance ça améliore la filtration de l'air tout en préservant le moteur, les fibres (bien souvent coton) sont plus espacée et laisse mieux pénétrer l'air. Meilleure entrée d'air = Meilleur rendement ( plus grand débit d'air et la température reste basse 60 à130 °C)
C'est un moyen fiable au prix raissonnable pour avoir un meilleur rendement moteur; raisonnable car pour la plupart réutilisable,il suffit de le nettoyer avec le produit approprié.


Passons à l'admission direct :


Celle-ci supprime la boite à air du véhicule d'office.Le principe de l'admission direct est d'avoir un filtre à air conique dans le compartiment moteur ( afin de créer un venturi ), avec bien souvent un Boa pris en facade de calandre avant qui ammène l'air frais au moteur.
Niveau rendement c'est pas le plus conseillé, étant donné que le filtre se trouve dans le compartiment moteur, il à tendance à aspiré de l'air chaud (chaleur dégagée par le moteur). Air chaud = Mauvais rendement.( l'air chaud est plus volumineux que l'air frais donc moins d'oxygéne donc mauvaises combustion )
Bien souvent le kit d'admission direct sert à faire un peu plus de bruit, c'est un peu comme si le moteur était ouvert, on entend le ronronnement du moteur. c'est apprécié par les adeptes du bruit des autos de courses.
Niveau coût sa reste assez cher pour ce que c'est.


Enfin l'admission dynamique


C'est le meilleur moyen de filtration d'air.

Ce procéder necessite de retirer la boite à air d'origine pour la remplacer par une boite à air en carbone.( le carbone est moins conducteur de chaleur mais vaut une fortune. astuce mettre autou de la boite à air de l'isolant de chauffage c'est aussi efficace et surtout bien moins cher)
Pour amener l'air frais dans la boite, le kit se compose d'un Boa qui doit etre installé en facade avant de la voiture pour prendre l'air au plus direct ou la prendre devant la roue avant et l'envoyé dans la boite en carbone. A l'intérieur de la boite il y a bien évidement un filtre.
Niveau coût c'est très cher (carbone) mais c'est le moyen de plus efficace de faire respirer votre moteur et le pousser au meilleur de sa forme.
Important
il ne faut jamais oublié qu'il faut pour avoir le meilleur rendement moteur

un rapport de 14,7 kg d'air ( environ 12 M3 )pour 1 kg ( environ 1,1 dm3) de carburant. Mais cet air est conditionné par l'hygrométrie de l'air ( sous nos latitudes on peut prendre en moyenne 45 % ), sa température ( 65°C étant parfait ). a titre indicatif le volume de l'aire à 100 °C est 40 % plus volumineux qu'à 65 °C. Donc le diamètre de l'admission étant fixe je passe moins d'air donc moins bon rendement ) Attention a vos turbo qui sont de grand générateurs de calorories. Apporter un grand attention a votre intercooler qui a lui seul peut après le tubo vous rammener l'air de 130°C à 60°C)


www.ecofute.net

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