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dimanche 10 juillet 2011

Capteur NoX a quoi ça sert ? comment ça marche?

Pour rendre les moteurs plus économiques et plus écologiques, les constructeurs automobiles parient de plus en plus sur des moteurs à injection directe qui fonctionnent sous charge partielle avec des mélanges pauvres. Cela donne une consommation réduite de 12 à 20 pour cent tout en nécessitant un catalyseur-accumulateur NOx et une sonde NOx. Les Sondes NOx se distinguent par une exactitude et une fiabilité maximales lors de la régénération du catalyseur-accumulateur NOx.

Fonctionnement d'une sonde NOx

En mode charge stratifiée pauvre, le point de fonctionnement du moteur ne se situe plus à lambda = 1 et donc en dehors de la fenêtre de conversion optimale du catalyseur. L'oxyde d'azote ne peut plus être converti de façon optimale et augmente nettement. C'est pourquoi on utilise un catalyseur-accumulateur NOx supplémentaire qui accumule l'oxyde d'azote.


Si sa capacité d'accumulation est atteinte, ceci est détecté par le capteur NOx. Il indique à la commande du moteur de commuter durant deux secondes en mode riche (λ<1). L'oxyde d'azote est alors réduit et converti en azote anodin. Cette "phase de régénération" se répète en mode pauvre environ toutes les 60 secondes. Affectations des câbles Les sondes lambda NOx NTK disposent de six liaisons par câbles. L'élément chauffant est alimenté en courant par le jaune et le bleu. Le signal du courant de pompage passe par le câble blanc (Ip I (+)) et le câble vert (IP II (+)), celui de la cellule de mesure (Vs+) par le câble gris. Le câble noir représente la liaison à la masse pour les cellules de pompage et de mesure.



Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espére avoir participé à régler vos interrogations.
Ecofuté alias Gérard

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