Rechercher Dans ce Blog, le Web

jeudi 7 juillet 2011

Le méthanol plus prometteur comme carburant alternatif


Le méthanol plus prometteur comme carburant alternatif
Toutes les actualités concernant l'après-pétrole n'avaient d'yeux que pour la future « économie de l'hydrogène » ou également pour l’« économie de l'éthanol ». Un concurrent moins renommé rentre en scène : le méthanol et « l'économie du méthanol ».

Un expert décrit en effet le méthanol, un alcool assez proche de l'éthanol, comme très intéressant, car il combine les avantages de l'éthanol et de l'hydrogène.

Un lauréat prix Nobel de Chimie, George Olah, soutient l'économie du méthanol, car cette dernière ne serait pas dépendante des champs de maïs et parce que sa combustion émettrait moins d'émissions de gaz au pot d'échappement, sans oublier la diminution de risques d'incendie.

Le méthanol pourrait non seulement être utilisé pour les automobiles, mais aussi pour alimenter des piles à combustible (et générer de l'électricité de cette manière) ou pour faire fonctionner des turbines à gaz dans les centrales. On pourrait même l'utiliser dans la chimie des matériaux et produire des plastiques.

Le problème résiduel qui reste de taille est que la production de méthanol dégage du CO2 comme produit secondaire. Des scientifiques développent donc en ce moment des processus qui pourraient carrément convertir le dioxyde de carbone en du méthanol ou d'autres matériaux réutilisables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire