Rechercher Dans ce Blog, le Web

mardi 13 décembre 2011

Le chauffage à induction vrai ou faux ?

Le chauffage à induction fonctionne, comme son nom l'indique, sur le principe de l'induction électromagnétique, une des plus efficaces façons de transmettre de l'énergie "sans contact".
Champ magnétique et métal
Dans un matériau conducteur (comme un métal), une partie des électrons est libre de se mouvoir et d'engendrer, par leur mouvement, un courant électrique. De son côté, un aimant est un corps capable de créer un champ magnétique qui exerce une force sur les charges en mouvement. Donc si l'on déplace un morceau de métal près d'un aimant, les électrons subissent cette force. Un courant électrique apparaît alors.
Les bobines à induction, alimentées par un courant électrique, créent un champ magnétique qui excite les électrons du métal de la casserole. Ils se mettent à bouger dans tous les sens : ça chauffe!
l se manifeste chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement au sein d'un champ magnétique. Ou inversement, à chaque fois qu'un champ magnétique variable baigne un matériau conducteur.
Agitation dans le fond de la casserole
C'est sur ce dernier principe que fonctionne le chauffage à induction. Sous la plaque de cuisson en vitrocéramique, un électroaimant constitué d'enroulements de cuivre est alimenté avec un courant alternatif. Il crée ainsi un champ magnétique variable. Celui-ci exerce une force directement sur les électrons … du fond de la casserole ! Cela produit un courant dit induit dans le métal.
Courant induit et plat réchauffé !
Le courant échauffe la matière qu'il traverse. Enfin, quand elle est magnétisable, c'est à dire quand les électrons qui la composent s'agitent sous l'effet d'un champ magnétique.Voilà pourquoi la plaque en vitrocéramique, insensible à l'activité de l'électroaimant, ne chauffe pas.
En revanche, les électrons de la casserole s'agitent et s'entrechoquent en se transférant de l'énergie. Qui se dégage sous forme de chaleur. Elle est produite au sein même du matériau à chauffer, il n'y a donc pas d'intermédiaire entre l'inducteur et la pièce métallique, ce qui permet d'atteindre de bons rendements. Jusqu'à 95 %, contre 70% pour les plaques classiques, dans lesquelles une partie de la chaleur, créée à distance par un courant dans une résistance, est perdue. De plus, le chauffage est instantané, et uniformément réparti dans tout le fond de la casserole.
En l'absence de casserole, aucune chaleur n'est produite si la table à induction reste allumée : la plaque reste froide. De plus, le corps étant insensible au champ magnétique, on peut y poser sa main sans se brûler. Attention cependant à ne pas faire ce geste juste après avoir retiré une casserole du "feu": la table en vitrocéramique a quand même chauffé à son contact. Après toutes ces explications, ce serait dommage de se bruler.
Avantages du chauffage par induction
La chaleur inductive permet :
de régler la chaleur à diffuser de manière précise. La chaleur se transmet beaucoup plus rapidement le long de l´objet qu´une chaleur par convection traditionnelle ;
de chauffer des parties inaccessibles, comme par exemple des morceaux de métal, encastrés dans du bois, du PVC, ou dans d´autres vacuum.
une économie d´espace que les installations pour chaleur par convection dans la mesure où la chaleur est présente elle-même dans la matière, la radiation thermique est alors très petite ;
de meilleures conditions de travail sans saleté ni fumée par rapport aux installations traditionnelles de chauffage ;
d´avoir une rentabilité beaucoup plus importante, conditionnée par une moindre perte de chaleur et d´émission.
nconvénients du chauffage par induction
lors de mauvaises manipulations, d´autres objets peuvent être involontairement chauffés. Pour y remédier, on utilise le procédé d´émulsion ou le refroidissement par eau ;
des coûts d´acquisition élevés pour les fortes puissances ;
des champs électromagnétiques peuvent apparaître ce qui peut alors perturber l´environnement, lorsque les isolations sont mauvaises ou bien lorsqu´il y a une protection HF.


Radiateur à induction


Générateur à induction














A bientôt
Ecofute.net
01 45 92 11 96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire