Rechercher Dans ce Blog, le Web

samedi 3 décembre 2011

La micro-CoGénération débarque dans nos chaumières

Longtemps réservée aux applications industrielles, la cogénération devient désormais disponible pour les particuliers sous la forme de micro-cogénération.
Ainsi, le 1 kW devient la première unité de micro-cogénération domestique disponible sur le marché. Alimentée au gaz naturel, elle est capable de satisfaire la demande d'une habitation en chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi de lui permettre de produire son électricité.


La micro-CoGénération, KESAKO ?


A la base de cette technologie, on retrouve la cogénération, qui est la production simultanée d'électricité et de chaleur au départ d'une même source d'énergie primaire. Ce procédé présente deux avantages majeurs : un rendement énergétique nettement supérieur à celui d'une production séparée et un intérêt "écologique" sensible, avec des rejets de CO2 beaucoup moins élevés.

Une unité de micro-cogénération est un moteur thermique d'une puissance inférieure à 50 kWh électrique, couplé à un générateur qui produit en même temps de la chaleur et de l'électricité. la chaleur dissipée par le moteur est récupérée via des échangeurs thermiques et alimente le circuit de chauffage. le générateur produit de l'électricité qui peut être utilisée sur place ou renvoyée sur le réseau de distribution.

Qu'est-ce ?


Avec un taux d'efficacité supérieur à 90%, cela constitue un système de micro-cogénération qui autorise une utilisation plus efficace et plus rationnelle de l'énergie.
Comme il permet aux ménages de produire leur propre énergie de façon plus "durable" et "efficace", il a un impact positif sur l'environnement et sur l'économie domestique (une réduction de votre facture d’énergie jusqu’à 75% selon le distributeur !). Grâce à sa capacité de produire à la fois chaleur et électricité, on peut répondre à la fois aux besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et énergie électrique d'un foyer.

Se chauffer et produire son électricité grâce à la micro-cogénération à condensation.

Le micro-cogénérateur 1kW est composé d'un moteur stirling, moteur à combustion externe, alimenté au gaz naturel ou propane. Celui-ci entraîne un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité. dans un micro-cogénérateur, la chaleur dissipée est récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire.

Dans le cas où les besoins en électricité dépassent la production du micro-cogénérateur, le réseau de distribution prend le relais.
Robert Stirling, un grand inventeur




En 1886, Robert Stirling, révérend et inventeur écossais à la recherche d’une alternative à la machine à vapeur, invente un moteur capable de produire de l’énergie lors de la compression et expansion de l’air chaud enfermé à l’intérieur.

Cette nouvelle invention s’avère rapidement être un

moteur particulièrement efficace et versatile : il produit chaleur et électricité, il peut travailler avec pratiquement toutes le sources de chaleur et ses applications sont variées. En outre, contrairement à la locomotive, il n’y a pas de danger d’explosion, il est silencieux et il n’exige que très peu d’entretien.

Toutefois, incapable de rivaliser en puissance avec la locomotive, le Stirling a toujours été relégué au second plan.




A bientôt

eco-futé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire