Rechercher Dans ce Blog, le Web

jeudi 16 juin 2011

La machine qui transforme le plastique en huile et en pétrole !


Mr Akinori Ito est un chimiste japonais qui travaille pour la société Blest et qui a inventé une drôle de machine capable de refaire du pétrole à partir des déchets plastiques. Révolutionnaire ! En fait la technologie a déjà quelques années. Le principe : le plastique est fondu jusqu'à émettre un gaz qui est distillé en huile pouvant servir de combustible pour des générateurs et qui peut être ensuite raffinée en essence pour faire fonctionner n’importe quel type de moteur de voiture, de bateau ou encore de moto. Un kilogramme de plastique peut ainsi produire près de 0,85 litre d'huile.

Alors pourquoi ne trouve-t-on pas ces petites machines un peu partout ? Parce qu’apparemment, recycler le plastique en faisant d’autres objets plastiques serait plus rapide et nécessiterait moins d’énergie que la machine d’Akinori Ito. Toutefois, l’utilisation de cette machine devient très pertinente là où il les filières de recyclage ne sont pas organisées et qu’il y a un besoin local d’énergie important, ce qui est souvent le cas dans les pays en voie de développement. En tout cas, l’inventeur mène une vaste campagne d’éducation auprès des enfants afin d’expliquer le recyclage et tous les avantages de sa machine. Espérons quand même que ce type de technologie se développe un peu plus.
Rendement 1 tonne de déchets plastique donne 850 litres d'huile consommable comme de l'huile végétale. le cout de transformation est de 3 à 6 % du cout final.
On peut la passer dans un colonne de distillation et refaire un derivé d'essence egal a notre E 95
Conclusion. pour moi ce n'est pas la solution miracle a nos dechets. On ne pourrait pas remplacer l'energie fossile car ce qui est paradoxale on ne dispose pas assez de déchets de ce type . Mais c'est une super solution de reduction complementaire. Il ne faut pas perdre d'espris que pour éliminer un sac en plastique il faut 1000 ans.
A vos reflexion !

1 commentaire: