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samedi 18 juin 2011

Fuel domestique et GNR ( gasoil non routier ) obligatoire depuis 01/05/2011


Le GNR est un nouveau carburant de traction destiné à un usage professionnel sur certains types d’engins définis par l’annexe à l’arrêté du 10 décembre 2010, notamment les engins mobiles non routiers (travaux publics, forestiers ou agricoles). Bien que le transport routier représentait en 2010 20% des émissions polluantes, une participation de tous les secteurs a été demandée pour l’atteinte des objectifs du protocole de Kyoto, lutter efficacement contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air*. C’est ainsi que le Gazole Non Routier a été conçu, à l’origine, pour réduire l’impact des émissions polluantes des moteurs sur l’environnement, notamment avec une diminution substantielle de la teneur en soufre par rapport au fioul couramment utilisé hors routes conformément à la Directive 2009/30/EC.
Décrets & Réglementation du GNR
L’utilisation du Gazole Non Routier est autorisée depuis le 1er janvier 2011 et obligatoire à partir du 1er mai 2011 sauf pour les tracteurs agricoles dont la mise en conformité interviendra au 1er novembre 2011.
Le GNR dispose d’une coloration rouge identique au fioul pour maintenir une fiscalité spéciale et ainsi encourager son utilisation.
L’ensemble des dispositions réglementaires à l’utilisation du Gazole Non Routier (GNR) peut être retrouvé dans les textes suivants :
Décret + annexes
Circulaire
Directive
Norme EN 590
Le Gazole Non Routier un impact limité sur l’environnement
Une teneur en soufre moins élevée favorise la diminution de gaz à effet de serre (notamment les oxydes d’azote Nox) et d’émission de particules polluantes : 10 ppm (10 mg/kg) contre 1000 ppm actuellement soit 100 fois moins élevée que le fioul.
Un indice de Cétane plus élevé à 51 contre 40 pour le fioul permet une meilleure combustion du carburant et une diminution des imbrûlés, particules polluantes et autres impuretés présents dans les gaz d’échappement.
Le recours à un biocarburant de source renouvelable : l’ Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG), un biocarburant utilisé en lieu et place du soufre permet une lubrification « propre », limitant l’impact sur l’environnement.
Le GNR carburant conforme aux normes constructeurs
L’utilisation du GNR est homologué par les fabricants de moteur dans le cadre de la norme EN 590. En cas de litige ou panne, la qualité du carburant ne sera nullement remise en cause.
Une fluctuation de prix maîtrisée
Enfin, à l’inverse du fioul dont le prix est indexé sur sa version domestique (la demande est forte en hiver pour le chauffage), le passage en GNR permet une stabilisation des prix tout au long de l’année sans phénomène de saisonnalité.

Un ester à haut pouvoir décapant
Le soufre avait une propriété lubrifiante dans le moteur. Sa réduction a rendu nécessaire l’ajout d’un biocarburant, l’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG), qui a également une propriété détergente qui décape les cuves et réservoirs. Les utilisateurs se retrouvent souvent avec des particules en suspension dans le réservoir provenant des dépôts sur parois ou fond de cuves, ce qui vient potentiellement encrasser les filtres. Selon la circulaire du 17 décembre 2010, le fioul étant un produit fossile générant toujours des dépôts en fond de cuve, un nettoyage complet est donc recommandé.

Un carburant qui supporte mal le stockage longue durée
L’ EMAG étant hydrophile (absorbe l’eau) une attention particulière doit être apportée à la présence d’eau dans les réservoirs, qui peut potentiellement favoriser l’apparition de bactéries.
L’EMAG peut également réduire la stabilité au stockage du Gazole Non Routier et limite sa durée de conservation à 6 mois suivant la saison.
A signaler qu’en cas d’immobilisation d’un engin sur plus de 6 mois, une vidange du réservoir peut être nécessaire pour éviter le risque d’altération du GNR, si celui-ci n’est pas additivé pour une plus longue conservation.

Une tenue au froid moins importante
Le GNR ne peut pas être utilisé indifféremment selon la saison. Sa faible tenue aux basses températures a rendu obligatoire l’utilisation d’une version été d’avril à octobre (minimum 0°C) et hiver de novembre à mars avec additif antigel (minimum –15°C). Ceci crée des contraintes de stockage importantes,limitant son utilisation à 6 mois ou entraînant le recours à plusieurs cuves de stockage. Dans tous les cas, un changement de GNR de l’été vers l’hiver et inversement, nécessite un nettoyage complet de la cuves’il est stocké dans le même contenant.

Une signalétique sur cuves bien différenciée
Les premiers mois entraîneront une obligation de stockage des différents fluides (GNR et Gazole) ce qui entraîne l’obligation de clairement identifier le contenu de chaque cuve. En effet, rien ne permet de différencier visuellement le GNR du fioul traction, les deux carburants disposant de la même coloration fiscale*. Toute erreur est lourde de conséquences : 1 litre de fioul suffit à altérer la qualité de 1000 litres de GNR.

Quel risque pour l’utilisateur en cas d’utilisation du fioul domestique ?
En cas d’utilisation de fioul domestique dans les moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance et des bateaux de navigation intérieure au-delà des dates fixées dans l’arrêté du 10 décembre 2010, l’utilisateur s’expose, en cas d’infraction constatée, à une amende douanière au titre de l’utilisation à la carburation d’un produit dont l’utilisation n’a pas été spécialement autorisée par un arrêté.
De plus, il est envisagé de mettre en place cette année une sanction supplémentaire à titre environnemental (utilisation d’un carburant contenant une teneur en soufre supérieure à 10 mg/kg, teneur maximale autorisée par la Directive 2009/30/CE).


La préservation de l’environnement fait désormais partie des préoccupations de chacun. Les moteurs diesels sont une source importante d’émissions polluantes dans l’atmosphère. Depuis de nombreuses années, les autorités gouvernementales mondiales travaillent sur ce sujet dans le but de limiter et réguler la pollution.
Les législations évoluent en parallèle et imposent aux pétroliers et constructeurs de concevoir des moteurs propres en diminuant progressivement la quantité de particules et d’oxydes d’azote rejetés dans l’atmosphère.
En 30 ans, ces normes ont permis de diviser par 100 les émissions, un progrès énorme pour la qualité de l’air que nous respirons.
Norme EURO et TIER
Ces normes sont appelées Norme TIER par l’EPA : Environnemental Protection Agency aux Etats Unis ou Norme EURO par la commission européenne à Bruxelles.
Elles visent à travailler deux axes simultanés :
La réduction des émissions de particules
La réduction des oxydes d’azote
Elles sont échelonnées par paliers en fonction de dates d’application : voir schéma ci-dessous.

Ces résultats sont le fruit d’un travail mené en étroite collaboration entre les pétroliers et les constructeurs motoristes, et sont atteignables si et seulement si les carburants et lubrifiants utilisés sont de bonne qualité ainsi que les intervalles de maintenances respectées.
Le Gazole Non Routier (GNR) est complémentaire à l’action engagée par les motoristes, en engageant notamment les pétroliers dans l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution des émissions polluantes émises par les moteurs diesel.
Vous pouvez avoir plus de détails sur la norme Euro sur le site Europa.eu

SUITE DE CETTE ARTICLE http://www.ecofute.net/gnr-gasoil-non-routier-2011/

1 commentaire:

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