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jeudi 14 juin 2012


Qu'est ce que l'effet coriolis ???? Deux petits jeux : 1 - En arrosant votre jardin, faites cette petite expérience. Prenez votre tuyau d'arrosage, enlevez l'embout. Ouvrez le robinet d'eau à fond. Observez la manière dont l'eau coule, jusqu'à quelle distance elle va. Maintenant, imprimez à votre tuyau un mouvement de rotation rapide, et vous voyez le jet d'eau bondir beaucoup plus loin, parfois même très loin... 2 - Prenez des bouteilles en plastique, de 2 litres . Collez les 2 bouchons puis faites un trou de 9 mm au centre. Remplissez une des bouteilles aux 3/4. Faites tourner l'ensemble et observez le vortex dans la bouteille. Principe de fonctinnement de nos injecteurs HHO Il est très important de mélanger intimement les molécules de dihydrogène et d'air ( ça revient a dire mélanger des boules de bowling avec des balles de pingpong avec les contraintes de poids et de dimensions) Votre turbo si vous en avez un se déclenche entre 2200 trs/mn et 2500 trs/mn donc pendant ce temps c'est un frein u un bon mélange. Si vous n'avez pas de turbo a bas régime l’aspiration des cylindres est très faible donc même problème. L'injection au cœur du flux d'air est importante et le principe de pitot nous favorise se besoin. Le tube de Pitot doit son nom au physicien français Henri Pitot (1695-1771) qui fut le premier en 1732 à proposer une « machine pour mesurer la vitesse des eaux courantes et le sillage des vaisseaux »1,2. Le concept est repris et amélioré par l'ingénieur français Henry Darcy3 puis par Ludwig Prandtl qui pense à utiliser le tube dans une canalisation pour mesurer les vitesses locales d'écoulement des fluides. En aéronautique, du point de vue technologique, il est le successeur du système Étévé. Le tube de Pitot est un élément constitutif dusystème anémobarométrique. Principe Nomenclature des tubes de Pitot. Le tube de Pitot simple mesure la pression totale ; la sonde statique mesure la pression statique ; la version combinée est l'antenne ou tube de Prandtl ou tube de Pitot statique qui permet la mesure de la pression dynamique. Schéma d'une antenne de Prandtl standardisée. Un tube de Pitot-statique ou tube de Prandtl (ou antenne de Prandtl) est constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière : Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide. La pression à l'intérieur de ce tube est donc égale à la pression ambiante ou pression statique ; Le tube intérieur est parallèle à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout, face au flux. La pression à l'intérieur de celui-ci est donc la pression totale, somme de lapression statique et de la pression dynamique. Un manomètre mesure la différence de pression entre les deux tubes, c'est-à-dire la pression dynamique, et permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage, (l'information importante est l'incidence de l'aile mais par simplification la vitesse est prise en compte en aviation civile) et au-dessous de sa vitesse maximale. Elle permet en outre, connaissant la vitesse du vent, de calculer la vitesse sol et la consommation de l'aéronef. Calcul de la vitesse Cas de l'écoulement incompressible Principe de fonctionnement de l'antenne de Prandtl : le tube de Pitot sur le front de l'écoulement fournit la pression totale Pt, une prise située latéralement fournit la pression statique ; un manomètre différentiel fournit la différence des deux, c'est-à-dire la pression dynamique. Dans le cas d'un écoulement incompressible (c'est-à-dire en régime subsonique pour unnombre de Mach inférieur à 0,3), le calcul de la vitesse est effectué par application duthéorème de Bernoulli. On néglige alors le terme z pour avoir une relation directe entre la vitesse et la pression dynamique pt -ps que l'on mesure avec un capteur de pression ou un simple manomètre. v = vitesse ps = pression statique pt = pression totale ρ = masse volumique du fluide Terminologie[modifier] L'utilisation du terme de pression dynamique mérite d'être explicitée. Le tube de Pitot mesure deux pressions. L'une est une pression statique qui est la pression atmosphérique au sens habituel du terme, et qui dépend de l'altitude. L'autre est une pression totale, qui comprend un terme nommé dynamique (égal à ½·ρ·v² dans les conditions du théorème de Bernoulli), homogène à une pression mais qui dépend de l'écoulement et non de la pression atmosphérique. Ce terme correspond à l'énergie cinétique de la particule de fluide de volume unitaire animée de la vitesse v. Cas de l'écoulement compressible[modifier] Dans le cas d'un écoulement compressible (nombre de Mach supérieur à 0,3), il faut utiliser la formulation du théorème de Bernoulli étendue aux écoulements compressibles. En négligeant la différence d'altitude z, la relation suivante est utilisée pour calculer le nombre de Mach: (pour M < 1) M = nombre de Mach pt = pression totale ps = pression statique γ = rapport des capacités calorifiques du fluide Cp/Cv. En pratique, on ne s'intéresse plus à la mesure de la pression dynamique définie comme pt - ps ; les systèmes conçus pour cette gamme de vitesse mesurent les pressions statique et totale séparément et communiquent les valeurs à un calculateur. Applications Marine Le tube de Pitot est un des systèmes de loch utilisé sur les navires. Il est souvent placé sous la quille et est calibré lors d'un essai de vitesse4. La mesure de la vitesse d'un bateau utilisant une mesure de pression peut remonter aux expériences de Charles Grant, vicomte de Vaux (1807), plus tard amélioré par le révérend Edward Lyon Berthon (1849), qui combine dans un seul système la mesure statique et dynamique. Aéronautique Tube de Pitot situé sur un avion commercial. Celui-ci est combiné avec un détecteur d'angle d'attaque. En aéronautique, le système Pitot-statique (antenne de Prandtl, mesurant la différence de pression entre la prise statique et la prise dynamique) est utilisé pour les appareils dont la vitesse est très inférieure à la vitesse du son à leur altitude. Pour les appareils se déplaçant à un nombre de Mach s'approchant de 1, les deux prises de pression sont séparées (tube de Pitot d'une part et prise statique d'autre part) et transmettent leurs informations à l'ADC. Les tubes de Pitot sont situés soit sur le nez de l'appareil (en particulier pour les avions de chasse), soit sous les ailes. Designs particuliers Tube de Pitot élargi à son nez équipant un McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Dans le cas des avions de chasse, les vitesses élevées et les angles auxquels l'avion peut se déplacer font que des formes spéciales de tubes ont été développées, soit présentant plusieurs ouvertures, soit présentant un tube élargi et un tube plus fin au centre, ce dernier seulement servant à la mesure de la pression dynamique. Par principe, les systèmes à tubes de Pitot ne fournissent de mesure que s'ils sont placés en face de l'écoulement. Pour les cas où la vitesse perpendiculaire au plan de l'appareil doit être mesurée, des sondes anémoclinométriques peuvent être utilisées ; certains modèles sont basées sur un tube de Pitot, présentant plusieurs ouvertures (5 ou 7). La comparaison des pressions provenant de chaque tube permet de déterminer l'angle et la vitesse de l'écoulement. Automobile Véhicule de Formule 1 de modèle Renault R25, équipé d'un tube de Pitot. Le tube de Pitot est utilisé dans l'automobile, dans les cas où la vitesse ne peut pas être déduite uniquement de la vitesse de rotation des pneus. Précision: la comparaison des deux mesures (tube de pitot et vitesse de rotation des roues) permet d'en déduire l'évolution dynamique de l'écrasement des pneus. Autres applications Anémomètre. Anémomètre basé sur un tube de Pitot. Le tube de Pitot peut être utilisé comme anémomètre, pour application à la météorologie. En effet, sa mesure est en réalité celle du vent relatif. Si le dispositif est fixe, il mesure alors la vitesse du vent. Le tube de Pitot présente en outre l'avantage d'être un système très robuste, comportant peu de pièces mécaniques en mouvement susceptibles d'être endommagées. En conclusion 1- Simplicité de conception pas de parties mobiles sur le vortex fixe et tres peu sur la turbine donc pas de maintenance. 2 - Sa simplicité d’installation : il se place très facilement dans l’arrivée d’air juste avant le moteur dans les véhicules récents ou se loge dans le porte filtre à air pour les modèles plus anciens et les camions. L’installation se fait en moins de 30 minutes pour un bon bricoleur, l’appareil est livré avec une notice de montage. 3- Sa simplicité de fonctionnement : il transforme le flux d’air linéaire mais plutôt chaotique en flux puissant, organisé, un vortex ou une turbine qui gave littéralement d’air le moteur. C’est ce qui s’apparente aux turbos, mais ceux-ci sont plus chers . 4- Nos accélérateurs d'air admission conviennent à tous les moteurs, 4 temps ou 2 temps quels que soient leur âge, marque, modèle et l'utilisation. 5- Les moteurs gagnent en puissance, la consommation diminue, la pollution également Les résultats d’expérimentation Deux Berlines quasiment identiques (la seule différence étant dans la conduite) Les vehiciles ont été équipées d’un d'un effet vortex ou d'une turbine à air. Elles ont obtenu des résultats allant de 9 à 14 % de kilométrage supplémentaire. Autre test fait sur 2 bus d’une société très connue . Ces bus sont munis de moteurs diesel de Ils ont été examinés après 3 mois d’utilisation de turbine a air. Les résultats sur les deux bus ont montré 15 % de kilométrage supplémentaire. Même avec cette simple réduction de consommation, imaginez l’économie sur 1 an! Ces expérimentations ont même montré un avantage supplémentaire puisque les bus doivent être capables d’une accélération rapide pour leur permettre de se replacer dans le flux de la circulation après leurs arrêts fréquents. Des accéléromètres ont été placés dans ces bus et on a pu constater que cette accélération beaucoup plus net! Réduction de consommation et tout aussi important, et suite logique : la réduction de pollution. Constatée sur les moteurs, elle a été de plus de 45 % …de quoi faire réfléchir les gens qui sont responsables de flottes de voitures, camions et de bus etc...!!! Côté gain de puissance et un supplément de couple. Garantie 10 ans

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