Rechercher Dans ce Blog, le Web

lundi 11 février 2013

RT 2012 ??????


La RT 2012 classe le chauffage à effet Joules aux oubliettes au même titre que l'ampoule à filament ! La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs à usage d'habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs).
Quand on fait le calcul :1 Kwh d'énergie primaire = 0.387 Kwh d'électricté (coef de 2.58), il est clair qu'aucune maison sauf en isolation très renforcée (maison passive) ne pourra se contenter de 19.38 Kwh /m².an d'électricité si elle utilise le chauffage électrique. Même le plancher chauffant ou une PAC, à moins de mettre en place des énergies renouvelables en alternance ne pourront convenir avec une isolation normale. Evolution de la part du chauffage électrique dans le logement neuf. Voici un petit graphique qui présente l'évolution de la part du chauffage électrique dans le logement neuf résidentiel entre 2001 et 2011.
Plus de 70 % des constructions de logements neufs lancées en 2008 avaient choisi l’électricité pour fournir le chauffage. En 2011, le chiffre a chuté à 40% du fait de l'anticipation de la RT 2012 par les promoteurs de logements collectifs. La RT 2012 s'appliquera à partir du 1er janvier 2013 au permis de construire de logements destinés à l'habitation. Dans l'esprit de la RT 2005 en vigueur depuis le 1er septembre 2006, la limite de consommation énergétique imposée et renforcée par la Réglementation Thermique 2012 prend en compte l'énergie primaire, ce qui défavorise fortement l'usage de l'électricité pour le chauffage et la production d'eau chaude. Par rapport aux installations à chaudière au gaz ou au fioul, un coefficient multiplicateur de 2,58 est appliqué à la consommation électrique annuelle. Cette pénalité à pour origine le très mauvais rendement des centrales EDF. La consommation d'électricité annuelle (chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude sanitaire) devra se situer (selon la région climatique) en 40 kWh et 60 Kwh d'énergie primaire/m². La forte baisse de l'utilisation de l'électricité observée sur la courbe à partir de 2009 est liée au nombre important de programmes de logements collectifs neufs qui ont choisi l'énergie gaz délaissant l'usage des convecteurs à effet joules. Depuis 2009, les promoteurs qui anticipent la RT 2012 en appliquant le label BBC bénéficient d'importantes exonérations fiscales. Par contre, pour les maisons individuelles isolées (plus du tiers des 400 000 logements construits en 2011) le tout électrique n'enregistre pas de recul. Le chauffage électrique reste à un niveau très élevé (près de 70%). *Ces chiffres sont issu d'une étude de l'institut de sondage BatiEtude spécialisé dans l'établissement de statistiques à destination des professionnels du bâtiment. . . a bientôt ecofute.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire