Rechercher Dans ce Blog, le Web

mercredi 23 novembre 2011

L'éolien domestique : les petites éoliennes pour particuliers

BIENTOT NOUS VOUS PROPOSERONS

UNE EOLIENNE DOMESTIQUE


L'éolien domestique : les petites éoliennes pour particuliers
Les éoliennes domestiques sont des petites machines offrant une puissance nominale comprise entre 100 watts et 50 kW. Elle sont perchées sur un mât qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Il existe deux types d'éoliennes destinées au marché des particuliers, des collectivités et des agriculteurs : axe horizontal et axe vertical type "panémone" qui n'a pas besoin d'être orienté dans la direction du vent.

Ce secteur est en fort développement aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, par exemple. En 2009, 15 500 petites éoliennes ont été installées en Grande-Bretagne. En France, on attend environ 3000 installations en 2010.


Le petit éolien a une rentabilité nettement plus faible que l'eolien industriel qui utilise des machines dont la puissance peut atteindre 5 MW par mât sur terre et 15 MW en mer (en projet au USA). Le retour sur investissement sera beaucoup plus incertain. Il dépend du prix d'achat de l'éolienne, des aides, du cout de la maintenance, du prix du marché de l'électricité et de la quantité d'électricité produite. Si le cout de production de l'électricité fournie par les éoliennes industrielles est situé autour de 50 euros le MW.h (en Europe), il faut généralement s'attendre au double pour une petite éolienne d'habitation.

La courbe de puissance est une caractéristique importante de l'éolienne. Elle représente la distribution de puissance instantanée pour chaque vitesse de vent mesurée à la hauteur de moyeu. Les éoliennes sont optimisées pour délivrer le maximum de puissance pour des vents de 15 mètres par seconde. Une régulation électronique ou à un décrochage aérodynamique permet de ne pas dépasser la puissance maximale en la maintenant constante dans une plage de vent comprise entre 15 et 25 m/s. Pour les modèles bon marché la puissance délivrée va même baisser au delà de 15 m/s.
L'énergie du vent
La France est l'un des pays d'Europe qui dispose du meilleur potentiel éolien.

Le vent fournit une énergie gratuite mais capricieuse. Avant d'installer une éolienne, il faut étudier la nature du vent sur le terrain. Les professionnels utilisent des mats éoliens qu'ils placent sur les sites à potentiel éolien, et réalisent des mesures pendant au moins une année. Une fois les mesures enregistrées et analysées, il faut choisir l'éolienne qui correspond le mieux aux caractéristiques du vent et du terrain. Seul un professionnel peut réaliser ce travail. Il faut tenir compte de nombreux paramètres. Le rendement des turbines est différent selon la nature du vent. Certaines perdent une grande partie de leur efficacité en cas de turbulences. Le nombre de pâles influence le coefficient de masquage, si celui-ci est trop élevé, une partie du vent pourrait contourner l'hélice. Ce phénomène dépend aussi de la hauteur du mât. Le rapport entre la taille du rotor et la puissance de la génératrice dépendra du "contenu énergétique" du vent à différentes vitesse. L'objectif est de produire le plus possible de KW.h à l'année, pas forcément que l'éolienne fonctionnent le plus longtemps...
La suite sur http://ecobat.jimdo.com/nos-projets-eolien/
A bientôt

Ecofuté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire