Rechercher Dans ce Blog, le Web

mercredi 28 septembre 2011

Economie d'électricité et diminuez votre facture

OPTIMISER VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ET VOTRE CONFORT

Avec de bons équipements et des gestes simples, vous pouvez à la fois lutter activement contre le gaspillage d'énergie et profiter d'un bien être optimum dans la maison. Quand on sait par exemple que le chauffage représente plus de 60 à 70 % de la consommation d'énergie d'un ménage et que baisser la température de la maison d'un degré, fait baisser la facture de 7 %, on a envie de faire les bons choix tant en matière de mode de chauffage que de gestion de celui-ci. L'éclairage représente quant à lui en moyenne 14 % de la consommation d'électricité d'une maison. Certains équipements domotiques, comme les inter scénarios ou les écrans tactiles permettent de faire jusqu’à 50 % d’économies d’électricité sur un point d'éclairage ! Devenir acteur dans la lutte contre le gaspillage, en conservant un confort optimal est résolument à la portée de tous.

OPTIMISER LA GESTION DU CHAUFFAGE
Le confort associé aux économies  d'énergie, c'est avoir la bonne température au bon moment : 19°C quand vous êtes présent dans une pièce, 16°C lorsque vous êtes absent moins de 48h, voire 8°C quand vous partez en vacances (préconisations du code de la construction).
Heureusement, pour vous simplifier le respect de ces règles de confort et d'économie d’électricité, il existe des solutions "automatisables" : quel que soit le mode de chauffage installé, comme un thermostat d'ambiance programmable, un programmateur d'ambiance ou encore un gestionnaire d'énergie… vous pouvez adapter, ajuster et programmer les températures selon votre mode de vie.

ECONOMIE D'ÉNERGIE SUR L'ÉCLAIRAGE
La première source d'économie  d'énergie en matière d'éclairage est de profiter au maximum de la lumière naturelle. La gestion des "ouvrants" influe donc beaucoup sur ce poste. Des volets roulants électriques programmés à heures régulières ou intégrés dans des scénarios de vie en association avec d'autres commandes permettent des économies  d'énergie avérées sur le poste éclairage. Elles s'ajoutent à l'optimisation thermique générée par le soleil qui entre (volets ouverts) et le froid qui reste dehors (volets fermés).

Des économies d’électricité sur l’éclairage peuvent également être réalisées grâce à des solutions simples à mettre en œuvre pièce par pièce ou sur l'ensemble de la maison. Par exemple, un interrupteur automatique dans les lieux de passage représente jusqu'à 55 % d'économie d’énergie et un variateur de lumière ne consommera que la lumière dont vous avez besoin. Un gestionnaire d'ambiance lumineuse vous permettra de programmer le niveau d'éclairage en fonction de vos activités. Enfin, des interscénarios ou les écrans tactiles Céliane déclencheront plusieurs commandes d'un seul geste.

PILOTER ÉCONOMIQUEMENT SA MAISON

Lumières, volets roulants, chauffage… peuvent être commandés de façon groupée à partir d'une centrale de pilotage de type interscénarios ou écrans tactiles Céliane. En pilotant toutes les fonctions électriques de la maison d'un seul geste, selon votre mode de vie, vous optimisez votre confort tout en réalisant des économies d’électricité : plus d'oubli de lumières allumées ou de chauffage à 20°C lorsque vous êtes absent. Le principe ? Par exemple, en quittant la maison le matin, vous coupez toutes les lumières, baissez tous les volets roulants et mettez votre chauffage en mode économique, en appuyant sur une seule touche. Il suffit pour cela d'installer des commandes domotiques et une centrale de pilotage.

VISUALISER POUR MIEUX MAÎTRISER VOS CONSOMMATIONS
L'indicateur de consommation vous permet de contrôler vos consommations d'électricité, d'eau et de gaz sur un même écran pour mieux les gérer et ainsi faire des économies d’énergie. Les données collectées sont transmises à l'écran tactile 3.5" qui affiche toutes vos consommations en chiffres ou en histogrammes. L'indicateur peut surveiller 3 circuits électriques différents et il est possible d'en installer plusieurs. Les données sont mémorisées pendant un an, heure par heure pour vous permettre de faire un comparatif, optimiser vos différentes consommations et réduire vos factures énergétiques.

FAÎTES DES ÉCONOMIES D'ÉLECTRICITÉ EN METTANT VOS APPAREILS EN VEILLE
Les appareils laissés en veille représentent 7 % minimum de votre consommation électrique voire même jusqu'à 18 % ! Soit environ entre 23 € et 85 € par an selon la taille de votre installation. Des gestes simples comme éteindre votre lecteur DVD, la cafetière, la TV ou l'ordinateur peuvent réellement participer à la réduction de la consommation d’énergie et ainsi de votre facture d'électricité. Pensez donc à installer des prises commandées par un interrupteur ou un inter scénario pour éteindre d'un seul geste tous vos appareils avant d'aller vous coucher.

Ecofute.net votre compagnon anti-gaspi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire