Rechercher Dans ce Blog, le Web

jeudi 25 août 2011

La cogénération à l'huile végétale


Le pétrole et le gaz naturel sont des énergies fossiles et leur consommation entraîne un rejet direct de CO2 dans l'atmosphère.
Ces ressources sont limitées et leur coût va croître irrémédiablement dans les décennies à venir.
Parmi les sources d'énergies alternatives, l'huile végétale figure en bonne position.
Produite à partir de graines oléagineuses (colza ou tournesol par exemple), elle s'inscrit dans un cycle naturel durable puisque le CO2 émis lors de la combustion est fixé par la plante lors de sa croissance.
Le bilan global d'émission de CO2 (culture, pressage et transport compris) est 6 fois moindre que pour le mazout de chauffage.


De plus, l'Europe encourage la culture du Colza sur les surfaces en jachère.
La cogénération, par son rendement combiné très élevé (jusqu'à 92%) permet de valoriser cette précieuse énergie en chaleur et en électricité de manière optimale.
Ou se procurer de l'huile de Colza en Belgique ou en France ?

Ou se procurer de l'huile de Colza en Belgique ou en France ?
Aujourd'hui, l'huile peut être directement achetée à la ferme chez les producteurs d'huile de Colza.
Internet met en relation les clients avec un réseau de producteurs . L'huile "qualité carburant" doit répondre à la norme CE
Huile végétale ou biodiesel?


Combien coûte l'huile de colza? Huile végétale ou biodiesel?
Le biodiesel est de l'huile végétale transestérifiée, c'est à dire dont les molécules ont été cassées par réaction chimique avec un alcool pour former du diester. Sa viscosité et ses propriétés d'inflammabilité sont proches du mazout de chauffage. Toutes les unités de cogénérations de cogengreen fonctionnent égalemenet au biodiesel. Le biodiesel coûte plus cher que l'huile végétale dont il est issu (environ +0,10 à +0,20 €/l)

A bientot ecofute.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire