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mercredi 26 décembre 2012


Nous vous souhaitons une excellente Année 2013 Que tous vos souhaits soient exaucés et plus encore Gérard de Laune Ecofute.net

mardi 18 décembre 2012

Enfin un kit économiseur de carburant pour le GPL, GNV et controlé par VERITAS


La dernière innovation issue de notre département de R & D est exclusivement destiné aux moteurs essence ou gaz, il s’installe rapidement toujours sans modification du bloc moteur. Il permet d’adopter un geste éco-citoyen en toute simplicité, tout en réalisant des économies de carburant. ECONOKIT GAS fonctionne, et c’est la vrai révolution, sans avoir à ajouter de l’eau et toujours sans entretien. La plus grande différence : l’équipement ECONOKIT GAS est totalement autonome puisque la spécificité des moteurs essence ou gaz permet de recycler l’eau produite par la combustion du carburant. Le procédé utilisé pour les systèmes est simple : modifier la composition de l’air nécessaire à la combustion du carburant. Pour fonctionner le moteur à besoin de deux éléments : le carburant et le comburant (oxygène de l’air). Le système ECONOKIT intervient sur ce deuxième composant : il transforme l’air humide en gaz, pour optimiser la combustion du carburant et offrir un meilleur rendement au moteur. Lors de la combustion du carburant, un moteur essence produit de la chaleur et de l’eau : une molécule d’essence brûlée produit 9 molécules d’eau. Le système Econokit Gas recycle cette eau récupérée à la sortie du pot d’échappement. La combustion de l’essence produit de la chaleur, Econokit Gas utilise (recycle) cette chaleur. Aucune autre énergie n’est nécessaire pour son fonctionnement. L’eau est récupérée par le collecteur à la sortie du pot
d’échappement, elle est traitée par le réacteur d’ECONOKIT GAS, puis vaporisée sous forme de gaz dans la chambre à combustion par l’entrée d’air du moteur. Ce traitement permet d’augmenter la disponibilité de l’oxygène. Ainsi, la combustion du carburant est optimisée, réduisant les émissions de gaz polluants et améliorant le rendement du carburant. Les deux produits ECONOKIT et ECONOKIT GAS jouent pleinement leur rôle d’anti-pollueur et d’économiseur de carburant. Comment s'installe ECONOKIT GAS ? Econokit Gas s'installe en 1h30 sur tous les moteurs essence. Le matériel requis est: Une pince frontale Une pince coupante Une clef de 7 (ou tournevis plat) Bureau Veritas: un laboratoire indépendant teste le système Econokit L'Econokit d'ecofute.net: des résultats mesurés et constatés scientifiquement. Loin des gadgets farfelus et des faux procédés ! De nombreux économiseurs de carburant existent sur le marché: additifs carburant, économiseurs de carburant magnétiques...mais jusqu'à ce jour, aucun d'entre eux n'a fait ses preuves. C'est pourquoi, nous avons décidé de faire contrôler notre solution par un organisme leader dans
son domaine : Le BUREAU VERITAS Test : Contrôle des émissions atmosphériques sur un véhicule (Berline diesel de 2006) avant Econokit et après l'installation d'un Econokit, grâce à un banc à rouleaux freiné. Résultats: L’installation de l’Econokit a permis à BUREAU VERITAS d’enregistrer des diminutions significatives de concentrations en gaz polluants contenus dans l’échappement du véhicule ayant servi de base pour ces tests. De façon pragmatique, les émissions de CO2 ont été réduites de 15,5% tandis que les émissions de gaz polluants (CO et NOx) ont été diminuées de 25,5% mais ce sont les rejets de particules de Carbone imbrûlées
qui ont été le plus grandement réduites : 73,4%. Par la prise OBD du véhicule, il a été observé une réduction de 27% de la consommation en carburant du véhicule lors de ces tests. Synthèse des résultats Ces tests d’efficacité de l’Econokit ont permis de démontrer de façon scientifique son impact en termes de : Réduction de la consommation de carburant du véhicule (-27% de consommation de diesel ) Baisse du volume des émissions de gaz d’échappement (-15,5% de CO2) Baisse de la concentration en gaz polluants (-8,4% de Monoxyde de Carbone et -26,7% des Oxydes et Dioxydes d’Azote) Baisse en volume des émissions en gaz polluants (-17,3% de Monoxyde de Carbone et -33,9% des Oxydes et Dioxydes d’Azote) Diminution en concentration des émissions de particules de 70,5% Diminution en volume émissions de particules de 73,4% Réduction importante des dépôts de calamine dans la chambre de combustion (résidus d’imbrûlés, vanne EGR) L’action permet d’augmenter le rendement énergétique du carburant injecté dans le moteur : la même quantité de carburant apporte plus d’énergie au moteur. A puissance développée identique, on accélère moins avec l’Econokit. Cette réduction d’accélération entraîne mécaniquement une baisse de la consommation de carburant. La baisse de consommation de carburant entraîne elle-même : Une baisse de production des gaz d’échappement Une diminution en volume du CO2 émis Allez sur ce lien http://www.ecofute.net/infos-automobile/new-kit-pour-gpl/ A bientôt Gérard

mercredi 12 décembre 2012

LES CONTRAINTES DU GNR


LES CONTRAINTES DU GNR
Un ester à haut pouvoir décapant Le soufre avait une propriété lubrifiante dans le moteur. Sa réduction a rendu nécessaire l’ajout d’un biocarburant, l’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG), qui a également une propriété détergente qui décape les cuves et réservoirs. Les utilisateurs se retrouvent souvent avec des particules en suspension dans le réservoir provenant des dépôts sur parois ou fond de cuves, ce qui vient potentiellement encrasser les filtres. Selon la circulaire du 17 décembre 2010, le fioul étant un produit fossile générant toujours des dépôts en fond de cuve, un nettoyage complet est donc recommandé. En savoir plus sur les Filtres Gazole Non routier Un carburant qui supporte mal le stockage longue durée L’ EMAG étant hydrophile (absorbe l’eau) une attention particulière doit être apportée à la présence d’eau dans les réservoirs, qui peut potentiellement favoriser l’apparition de bactéries. L’EMAG peut également réduire la stabilité au stockage du Gazole Non Routier et limite sa durée de conservation à 6 mois suivant la saison. A signaler qu’en cas d’immobilisation d’un engin sur plus de 6 mois, une vidange du réservoir peut être nécessaire pour éviter le risque d’altération du GNR, si celui-ci n’est pas additivé pour une plus longue conservation.
En savoir plus sur les Additifs du Gazole Non Routier Une tenue au froid moins importante Le GNR ne peut pas être utilisé indifféremment selon la saison. Sa faible tenue aux basses températures a rendu obligatoire l’utilisation d’une version été d’avril à octobre (minimum 0°C) et hiver de novembre à mars avec additif antigel (minimum –15°C). Ceci crée des contraintes de stockage importantes, limitant son utilisation à 6 mois ou entraînant le recours à plusieurs cuves de stockage. Dans tous les cas, un changement de GNR de l’été vers l’hiver et inversement, nécessite un nettoyage complet de la cuve s’il est stocké dans le même contenant. En savoir plus sur les cuves à Gazole Non Routier Une signalétique sur cuves bien différenciée Les premiers mois entraîneront une obligation de stockage des différents fluides (GNR et Gazole) ce qui entraîne l’obligation de clairement identifier le contenu de chaque cuve. En effet, rien ne permet de différencier visuellement le GNR du fioul traction, les deux carburants disposant de la même coloration fiscale*. Toute erreur est lourde de conséquences : 1 litre de fioul suffit à altérer la qualité de 1000 litres de GNR. En savoir plus sur les cuves à Gazole Non Routier *Source : « Gazole Non Routier : Informations / Recommandation aux utilisateurs » – 4 janvier 2011 –ufip Quel risque pour l’utilisateur en cas d’utilisation du fioul domestique ? En cas d’utilisation de fioul domestique dans les moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance et des bateaux de navigation intérieure au-delà des dates fixées dans l’arrêté du 10 décembre 2010, l’utilisateur s’expose, en cas d’infraction constatée, à une amende douanière au titre de l’utilisation à la carburation d’un produit dont l’utilisation n’a pas été spécialement autorisée par un arrêté. De plus, il est envisagé de mettre en place cette année une sanction supplémentaire à titre environnemental (utilisation d’un carburant contenant une teneur en soufre supérieure à 10 mg/kg, teneur maximale autorisée par la Directive 2009/30/CE).

lundi 10 décembre 2012

Biocarburant a base de mico-algues


Le 7 décembre 2012, un véhicule de série roulant au biocarburant à base de microalgues, sans adaptation spécifique va être dévoilé par Fermentalg, une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de molécules à partir des microalgues.
Fermentalg indique avoir déjà produit avec succès ses premiers litres de biodiesel. Le biocarburant de 3ème génération fabriqué par Fermentalg est conforme à la norme européenne EN 14214, qui permet sa commercialisation en France, et à la norme B7 qui le rend compatible avec l'ensemble du parc automobile en circulation sans aucune restriction. Ce respect des normes a été validé par un laboratoire d'analyse des produits pétroliers accrédité Cofrac. Les premiers essais de son biodiesel ont été réalisés fin novembre avec un véhicule utilitaire de série de marque française et sous contrôle d'huissier. Le biocarburant à base de microalgues est une 3ème génération très prometteuse qui offre de hauts rendements en lipides, un impact environnemental contrôlé et l'absence de pression sur les denrées alimentaires. Selon Fermentalg, les microalgues cultivées avec sa technologie ont comme propriété de se nourrir de sous produits de l'industrie agroalimentaire ou chimique. Ainsi, produire ces biocarburants permettra de réduire la facture pétrolière tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. "Une nouvelle fois, Fermentalg se positionne comme un leader dans la production de molécules d'intérêt à partir des microalgues et comme un pionnier en Europe dans la production d'algocarburants. Ces premiers pas couronnés de succès dans le biodiesel confirment l'énorme potentiel des microalgues pour la production de biocarburants de 3ème génération" a déclaré Pierre Calleja, fondateur et PDG de Fermentalg. Fermentalg : Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de molécules à partir des microalgues que l'on retrouve dans les produits du quotidien. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux allant de la nutrition humaine aux biocarburants en passant par l'alimentation animale, la chimie de spécialité et les cosmétiques. Fermentalg a signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des Omega 3 (EPA-DHA). Un modèle que la société va dupliquer avec d'autres industriels qui sont déjà engagés dans des programmes collaboratifs pilotés par Fermentalg. A bientôt Ecofuté.net