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samedi 27 octobre 2012


L’opération de dépollution / décalaminage du moteur ne prend seulement 60 minutes. Connecter le tuyau du générateur sur l’admission d’air   Gain garantie: Sur tous moteurs essence, diesel, GNR jusqu'à 10% de couple perdu jusqu’à 12 % de puissance perdue Gain de 70 % de depollution sur la valeur limite autorisée ( PPM ) Gain de de dépollution CO2 de 70 % sur la valeur limite autorisée ( CO2 gr ) Plus de problème avec le contrôle technique au sujet de la pollution Résultats Retrouver la jeunesse de votre véhicule en puissance et couple Retrouver la consommation d'origine constructeur Aucun produit chimique Nettoie l'admission d'air, la chambre de combustion le siège des soupapes, les dépôts d'imbrulés dans toute la chaine d’échappement n’endommage pas les pots catalytiques,Ni les sondes Lamda et Nox, Nettoie le circuit de la vanne EGR. ne produit pas d’émissions de produits carbonés (ni monoxyde de carbone et hydrocarbures, principaux polluants des villes, ni de CO2)

samedi 20 octobre 2012

Label Made in France: l’envers du décors


Label "Made in France" de julia Ce label provoque, on l’a vu, un engouement bien certain (l’emission « Envoyé spécial » en a fait sa une, faveurs de part de Bercy et du ministère de l’industrie, couvertures de magasines etc..). Il faut dire que l’objectif est ambitieux: augmenter de 25% la production industrielle française en 2015!
En apparence très crédible, ce label connait néanmoins certaines failles: Le code des douanes communautaire (auquel sont soumis une grande majorité des entreprises), considère qu’un produit est « made in France » dès lors que 45 % de sa valeur ajoutée y est produite. Pour le textile par exemple, il suffit que « la dernière transformation du produit » ait eu lieu sur le territoire français pour qu’il bénéficie du label. Mais quelle transformation? De plus, les douanes (qui contrôlent les produits à leur entrée sur le territoire) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui contrôle elle dans les rayons des magasins, n’utilisent pas les mêmes critères pour vérifier l’origine d’un produit. Les douanes se basent sur la fiscalité alors que la DGCCRF regarde plutôt l’information sur l’origine du produit. Pas très clair tout ça… On est donc en droit de se demander si ce brouillard ne laisse pas le champ libre aux imposteurs! Est ce que cela veut par exemple dire qu’un fabricant étranger faisant emballer ses produits en france peut obtenir le label « Made in France »? Cependant, le bruit court que ce futur label devrait comporter différents degrés, sous forme d’étoiles… Le but est d’attribuer à chaque produit revendiquant le label un nombre d’étoiles définissant la part produite en France. Un produit dont on estimera, par exemple, que 50 % de la valeur ajoutée sont dus au savoir-faire français n’obtiendra que deux étoiles alors qu’un autre, dont la valeur ajoutée française sera de 80 %, se verra attribuer trois étoiles. Dernière question: Qui attribuera ces étoiles? et comment définir la part de la valeur ajouté dûe au savoir-faire français? Vaste programme…. A Bientôt Ecofute.net

jeudi 18 octobre 2012

Dans un proche avenir quel carburant choisir ? Comment améliorer mon véhicule actuel


Dans un proche avenir quel carburant choisir ? Comment améliorer mon véhicule actuel
Parlons pouvoir calorifique
C'est la quantité de Kw que l'on produit avec 1 Kg de carburant Essence 12,9 Gasoil 12,8 GPL 13,8 Éthanol 8,2 ce qui explique la surconsommation par rapport à l'essence ( de 16 à 30 % environ) HHO 39 ( OUI vous avez bien Lu ) cela veux dire que l’hydrogène pure est 3 fois plus efficace que l'essence et le gasoil .
Parlons rejet CO2 maintenant Essence 2,3 kg/L Gasoil 2,6 kg/L GPL 1,7 Kg/L Diester colza 0,6kg/L Hydrogène 0,6 kg/L
Conclusion : Nous faisons la promotion du HHO Car il a un pouvoir calorifique 3 fois supérieur et une pollution en CO2 5fois inférieur aux carburants traditionnels. Il nous faut peu de HHO pour améliorer le pouvoir calorifique et tendre vers une combustion complète gage d'économie et de réduction très importante de pollution Pour info : 1 litre d'eau produit 1830 litres de dihydrogène

lundi 15 octobre 2012

Les huiles et les incidents moteurs :


Les huiles et les incidents moteurs : Les boues noires : Les dépôts noirs et souvent gélatineux apparaissent aussi bien sur les moteurs anciens que sur les moteurs neufs, Sont parfois liés à l’utilisation d’essence sans plomb dont la composition diffère sensiblement de celle des anciennes essences plombées. Avec des huiles de qualités supérieure, le risque de dépôt des boues noires est très réduit. Ce sera des huiles de qualité qui portent les indications CCMC G3/PD1 ou G2/PD1. Il existe maintenant suffisamment de test qui analyse les boues noires ( black sludge) pour éviter dorénavant leur formation. Elles sont constituées par des composés azotés (N2) qui se forment par une sorte « d’oxydation à l’azote ». Les additifs des huiles modernes les plus performantes s’opposent à ce processus. Les dopants anti-usure restent indispensables et ils participent à cette inhibition contre les boues noires. Les boues noires peuvent se former sous forme visqueuse, même dans les canalisations d’huile qui alimentent le train de distribution. Le débit d’huile en est alors diminué avec toutes les conséquences négatives que l’on connaît sur la température de l’huile et sur la viscosité de celle-ci. Dans le cas où l’on trouve des boues noires après dégradations du train de distribution, il est conseillé de démonter le couvercle du carter et d’examiner le filtre à huile et la pompe à huile. La ventilation du carter : le circuit de ré-aspiration des gaz et vapeur du carter fonctionne bien tant que les fuites de gaz brûlés ver le carter sont faibles. Dès que le moteur est un peu usé et que les fuites au carter augmentent, il se produit avec les huiles de qualité inférieure des dépôts gras ressemblant à de la mayonnaise, qui conduisent parfois à une surpression dans le carter avec des fuites d’huile. ON obtient une aspiration d’huile à la pipe d’admission, ce qui conduit souvent à des dépôts qui perturbent les flux des colonnes gazeuses à tous les régimes en augmentant la consommation de carburant et d’huile et en diminuant la puissance du moteur. Actuellement, les informations aux boîtiers de gestion parviennent erronées et le moteur mal informé peut choisir le mode dégradé en cas extrême. La calamine moteur : Elle ne doit pas être confondue avec les boues noires. C’est un dépôt gris et blanc facile à reconnaître. Le dépôt blanc, aussi appelé mayonnaise, est en fait une émulsion d’huile et d’eau. Elle se forme au cours des trajets courts par condensation d’eau sous le cache culbuteur et sous la ventilation du carter si elle existe. On a vu cette mayonnaise remplir tout l’espace libre sous le cache culbuteurs et ainsi obturer la circulation des gaz du carter. Le dépôt gris se forme surtout avec l’essence plombée sur les courts trajets. Les dépôts gras se forment surtout sur les soupapes des moteurs à arbre à cames en tête. EN devenant important il présentent le risque de faire des points chauds. Parfois il améliore l’étanchéité à la soupape d’échappement mais ils perturbent toujours la circulation des gaz. L’huile de grande qualité réduit au minimum les dépôts mais ne les supprime pas complètement. La vidange d’huile moteur : Les constructeurs sont unanimes pour faire remplacer l’huile moteur au moins une fois l’an. A contrario pour des effets publicitaires, dans le même temps ils proposent des vidanges espacées à 20 000 km (on parle maintenant de 30 000km) Donc attention à l’huile qui est utilisée se doit être obligatoirement CCMC G4/PD2 ou G5/PD2. Dans tous les cas, les utilisateurs ne se ressemblent en rien, certains ne roulent que sur des courts trajets en ville pour quelques milliers de kilomètres/ an, alors que d’autres dépassent les 100 000 Km à grande vitesse sur autoroutes. Donc la recherche d’informations sur l’utilisation et la qualité de l’huile sera toujours un apport indispensable pour une analyse d’accident de lubrification. La consommation d’huile : Après les contrôles possibles sur l’état et l’étanchéité du moteur, on rencontre parfois des consommations d’huile excessives. Les expériences démontrent que des huiles de mêmes spécifications provoquent parfois de grandes différences. Souvent c’est l’huile de base qui est en cause, mais parfois ce sont les agents de viscosité destinés à améliorer et à stabiliser l’huile de base qui font la différence. Nous rappèlerons que les annonces de consommation d’huile par l’utilisateur sont souvent sujet à caution. Elle devra faire l’objet d’une pesée correctement réalisée voire d’une mesure directement faite par l’expert sur une période donnée. Une trop faible consommation d’huile doit être analysé avec précaution, En effet il est normal que l’huile des tiges de soupape et des segments soit propulsée par l’échappement. Aussi faut il un peu de consommation d’huile pour un moteur qui présente un bon rendement. On a connu, par le passé des moteurs qui « produisaient de l’huile » c’est à dire dont le niveau montait légèrement à l’utilisation sans apport d’huile nouvelle. C’était souvent un apport d’un liquide autre que l’huile, le carburant, le liquide de refroidissement .... Alors une analyse de l’huile devient indispensable pour éviter tout incident et pour l’expert pour comprendre les causes. Ecofute.net

lundi 8 octobre 2012

La voiture et la pile à combustible


La pile à combustible est un moyen de créer un courant électrique par intermédiaire d'une oxydoréduction. Le fonctionnement d'une pile à combustible ne rejette pas de polluants, son seul produit étant l'eau. C'est ce principe que nous allons présenter. Principe de fonctionnement L'hydrogène s'associe au dioxygène et forme l'eau. Beaucoup d'énergie est formée lors de la réaction, qui est ensuite transformée en courant électrique pour que la voiture fonctionne. Le produit de la réaction est l’eau, qui n'est pas un polluant.
Le procédé par étape : - A L'anode a lieu une première réaction, les molécules de H2 se divisent en 2 ions H+ : H2 → 2 e- + 2 H+ C'est l'oxydation. Le réducteur H donne un oxydant H+ et libère son électron e. - Seuls les ions H+ passent dans l'électrolyte, tandis que les électrons passent dans le circuit électrique et permettent au moteur de fonctionner. - Dans la cathode a lieu une deuxième réaction, les ions H+, les électrons et les molécules de dioxygènes qui sont présentent dans l'air forment des molécules d'eau. Il y a une réduction : 02 + 4H+ + 4e- → 2 H2O Le réducteur H+ forme avec l'oxygène l'oxydant H2O. La pile à combustible crée donc une énergie propre, car elle n'émet pas de produit polluant. C'est une solution envisageable mais qui comporte quelques inconvénients. La Batterie
Principe de fonctionnement d'un accumulateur au lithium Dans toute batterie, quelque soit son type, l'électricité est stockée par une réaction électrochimique réversible. Cette réaction à lieu entre 2 éléments (matériaux variables) qui échangent des électrons. Un élément perd un ou plusieurs électrons, c'est le réducteur, tandis que l'autre en gagne, l'oxydant. Dans le cas de la voiture électrique, il est préférable d'opter pour des matériaux tels que le lithium qui a un fort potentiel électrochimique, donc qui peut stocker plus d'électricité qu'une batterie dite "normale" ( en plomb). Fonctionnement d'une batterie au lithium Voir schéma ci-dessus 1) Lorsqu'un accumulateur est débranché, il ne se passe rien. 2) Lorsqu'on branche l'accumulateur au circuit électrique, les ions Li+ passent dans l'électrolyte tandis que les électrons passent dans le circuit externe. Il y a courant électrique jusqu'à ce que l'accumulateur soit déchargé, donc qu'il n'y est plus de Lithium dans l'électrode négative. On recharge l'accumulateur en faisant le procédé inverse. La batterie est donc un procédé qui ne pollue pas, mais l'énergie est seulement stockée, l'énergie créée vient des centrales électriques ou nucléaires. Les conséquences liées à l'exploitation de l'électricité L'électricité est un moyen efficace pour contrer la flambée du prix du pétrole. C'est une ressource renouvelable. Mais, il reste tout de même des points négatifs à son utilisation. Conséquences et problèmes liés à l'utilisation de pile à combustible La pile à combustible nécessite du dihydrogène. Le dihydrogène est rarement présent dans l'environnement. Il existe 3 voies de formations à l'hydrogène : - par vaporeformage, qui a peut d'avenir car il produit beaucoup de CO2 et utilise une énergie fossile, - par électrolyse de l'eau, ce qui consiste à décomposer l'eau en H2 + O mais cette solution est chère, malgré 0 émission de pollution - par la biomasse, l'hydrogène est produit de la gazéification des végétaux, et le bilan final d'émission de gaz à effet de serre est nul. On peut donc trouver des points positifs, mais aussi des points négatifs à l'utilisation de piles à combustibles. Si l'on arrive à régler les questions de production d'hydrogène sans polluer, les obstacles posés par l'adaptation de la pile à combustible dans les voitures devrait être suffisamment surmonter. Conséquences et problèmes liés à l'utilisation de batterie L'utilisation de la batterie dans les voitures électriques comporte des inconvénients : - l'autonomie d'une batterie à lithium reste tout de même limitée en énergie (150 à 200 km) - Elle nécessite un temps de recharge important ( 2h à 4h ) - Malgré une pollution locale nulle, l'énergie stockée dans la batterie provient souvent de centrales électriques qui rejettent du CO2, même si le rejet est minime comparé à la combustion du pétrole. L'utilisation de batteries dans les voitures est une solution envisageable, mais ce projet nécessite encore des recherches pour augmenter l'autonomie de la batterie. On peut remarquer que l'électricité est une énergie qui mérite d'être exploitée dans l'automobile puisqu'elle n'émet pas de CO2 localement et que sont coût est inférieur au pétrole. C'est une solution renouvelable et peu-polluante, c'est l'une des meilleures solutions d'avenir. A bientôt ecofute.net

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE MAISON BBC (BATIMENT BASSE CONSOMMATION)


ÉCONOMIES D'ÉNERGIE MAISON BBC (BATIMENT BASSE CONSOMMATION) Une maison BBC permettra de réduire par 5 les consommations d’énergie par rapport à la réglementation actuelle. Oui le système constructif Bloc Béton, le plus simple, le plus compétitif et le plus courant des systèmes de construction, vous permet de réaliser aujourd’hui votre maison BBC conforme à la réglementation 2012 voulue par le Grenelle de l’environnement.
DE LA RT 2005 À LA BBC 2012. Pour consommer moins de 50 KW/h/m2/an, une maison devra tout d'abord être très bien isolée. Elle devra disposer d'une inertie importante (lourde) afin d'assurer à la fois des économies de consommation l'hiver mais aussi garantir un confort d'été supprimant l'usage de la climatisation. Le troisième point qui sera tout particulièrement soigné sera la perméabilité à l'air qui nécessitera une mis en oeuvre de qualité. L'exemple de la maison citée ci après démontre que pour passer de la maison THPE (20% plus performante que la RT 2005) à une Maison BBC 5 fois plus performante que la RT 2005, le système constructif Bloc Béton restera le même. Seule la perméabilité à l'air devra être encore amélioré. Le système le plus compétitif du marché se révèle comme la référence de la maison de demain en alliant résistance mécanique hors pair, inertie lourde indispensable et usage d'isolants dernière génération, pour plus de performances et de simplicité. Bien entendu, les prestations relatives aux systèmes (hors bâti) tiendront compte dès 2012 de la volonté de multiplier l'usage des énergies renouvelables pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire. Ces prestations seront d'autant moins onéreuses que l'enveloppe, le bâti, sera réalisé dès le départ en respectant les trois bases de l'efficacité : inertie lourde, très bonne isolation rapportée et maîtrise de la perméabilité à l'air. Il faut savoir à ce sujet qu'une fente de 1mm d'épaisseur sur 1m de long équivaut à la perte de 1 cm d'épaisseur d'isolant dans la pièce! C'est la raison pour laquelle la perméabilité à l'air sera dorénavent mesurée. MAISON BBC "BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION"
Exemple de maison R+0,5 quelle que soit la zone climatique Type T6 Surface habitable 117.1 m² Nombre de niveau 1 Nombre SBD, WC 2 SDB et 2WC Surface de toiture 42 + 61 m² Surface plancher 67 + 20 m² Surface de porte 1.9 + 1.6 m² Hauteur 4.7 m Prestations relatives au bâti Murs extérieurs (ITI) : blocs béton creux 20cm + 10cm PSE Th32 (λ=0,032 W/(m K)) Toiture : 30cm laine minérale (λ=0,041 W/(m K)) de résistance thermique R=7 m²k/W Plancher haut : lourd (poutrelles et entrevous béton), avec un semi rupteur thermique (ψ=0,5 W/(m K)) des ponts thermiques (rupteur longitudinal sans coupure de la dalle de compression du plancher haut) Plancher intermédiaire : lourd (poutrelles et entrevous béton), avec un rupteur thermique (ψ=0,2 W/(m K)) Plancher bas sur vide sanitaire : poutrelles et entrevous isolant PSE (Up=0,22 W/(m²K)) et rupteur thermique (ψ=0,2 W/(m K)) Menuiseries : VIR 4/16 argon/4 en PVC avec Ujn=1,4 W/(m²K) toutes les baies sont équipées de volets battants Facteur solaire : hiver à 0,4 et été à 0,1 aucun masque prochain et lointain : angle = 0° Perméabilité à l’air de l’enveloppe : 0,6 m3/(hm²) de paroi (valeur minimale exigée pour l’obtention du label BBC) Prestations relatives aux systèmes (hors bâti) Pour atteindre l’objectif BBC, les deux simulations suivantes (pour deux configurations de chauffage : PAC1 et GAZ), pour toutes les zones climatiques, ont été réalisées : Simulation a (pac) Ventilation : ventilation simple flux : type HygroB entrées d’air et bouches d’extraction : certifiées classe de perméabilité du réseau de ventilation : classe A Chauffage : PAC avec coefficient de performance COP égal à 3 Eau chaude sanitaire : ECS solaire : 4 à 5m² de capteurs solaires, suivant la zone climatique, avec un ballon électrique de 300 litres en moyenne. l’appoint de l’eau chaude sera réalisé par la PAC. Simulation B (gaz) Ventilation : ventilation simple flux : type HygroB entrées d’air et bouches d’extraction : certifiées classe de perméabilité du réseau de ventilation : classe A Chauffage : Gaz (chaudière à condensation) Eau chaude sanitaire : ECS solaire : 4 à 5m² de capteurs solaires, suivant la zone climatique, avec un ballon électrique de 300 litres en moyenne. l’appoint de l’eau chaude sera réalisé par la chaudière à condensation. Les configurations simulées permettent d’obtenir une consommation d’énergie primaire Cep inférieure à la consommation maximale permise pour l’obtention du label BBC CepBBC, pour chaque zone climatique2. Ainsi, la maison (R+0,5) est une maison BBC, quelle que soit la zone climatique. MAISON BBC "BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION"
Exemple de maison R+1 quelle que soit la zone climatique Type T5 Surface habitable 115.6m² Nombre de niveau 1 Nombre SDB, WC 1 SDB et 2WC Surface de toiture 59.4 m² Surface plancher 59.5 m² Surface de porte 3.58 m² Hauteur 5.2 m Prestations relatives au bâti Murs extérieurs (ITI) : blocs béton creux 20cm + 10cm PSE Th32 (λ=0,032 W/(m K)) Toiture : 30cm laine minérale (λ=0,041 W/(m K)) de résistance thermique R=7 m²k/W Plancher haut : lourd (poutrelles et entrevous béton), avec un semi-rupteur thermique (ψ=0,5 W/(m K)) des ponts thermiques (rupteur longitudinal sans coupure de la dalle de compression du plancher haut) Plancher intermédiaire : lourd (poutrelles et entrevous béton), avec un rupteur thermique (ψ=0,2 W/(m K)) Plancher bas sur vide sanitaire : poutrelles et entrevous isolant PSE (Up=0,22 W/(m²K)) et rupteur thermique (ψ=0,2 W/(m K)) Menuiseries : VIR 4/16 argon/4 en PVC avec Ujn=1,4 W/(m²K) toutes les baies sont équipées de volets battants Facteur solaire : hiver à 0,4 et été à 0,1 aucun masque prochain et lointain : angle = 0° Perméabilité à l’air de l’enveloppe : 0,6 m3/(hm²) de paroi (valeur minimale exigée pour l’obtention du label BBC) Prestations relatives aux systèmes (hors bâti) Pour atteindre l’objectif BBC, les deux simulations suivantes (pour deux configurations de chauffage : pompe à chaleur (PAC) et gaz), pour toutes les zones climatiques, ont été réalisées : Simulation a (pac) Ventilation : ventilation simple flux : type HygroB entrées d’air et bouches d’extraction : certifiées classe de perméabilité du réseau de ventilation : classe A Chauffage : PAC avec coefficient de performance COP égal à 3 Eau chaude sanitaire : ECS solaire : 4 à 5m² de capteurs solaires, suivant la zone climatique, avec un ballon électrique de 300 litres en moyenne. l’appoint de l’eau chaude sera réalisé par la PAC. Simulation B (gaz) Ventilation : ventilation simple flux : type HygroB entrées d’air et bouches d’extraction : certifiées classe de perméabilité du réseau de ventilation : classe A Chauffage : Gaz (chaudière à condensation) Eau chaude sanitaire : ECS solaire : 4 à 5m² de capteurs solaires, suivant la zone climatique, avec un ballon électrique de 300 litres en moyenne. l’appoint de l’eau chaude sera réalisé par la chaudière à condensation. Les configurations simulées permettent d’obtenir une consommation d’énergie primaire Cep inférieure à la consommation maximale permise pour l’obtention du label BBC CepBBC, pour chaque zone climatique1. Ainsi, la maison (R+1) est une maison BBC, quelle que soit la zone climatique. a bientot ecofute.net

samedi 6 octobre 2012

Décalamineur / dépollueur


Décalamineur / Dépollueur sans produit chimique
Grâce a l'hydrogène contenu dans l'eau tondeuse, moto, voiture, camion, BTP, Bateau, générateur électrique, compresseur , etc .... Puissance maxi 900 W 12 /24 Volts et 30 volts Maxi en continu Permet de traiter des moteurs de 10 cm3 à 20 Litres de cylindrée grace à son système électronique de réglable De la tondeuse au semi-remorque Se connecte sur une prise 220 V ou micro-groupe électrogène Alimentation stabilisée et régulée incorporée Toutes les vidanges sur robinets séparés Vidange séparée des divers éléments Remplissage facilité Réservoir de 3 litres avec anti-remous (autonomie 50 véhicules minimum ) Arrêt de Flamme de sécurité et séparateur HHO Compte à rebour électronique Roue de 110mm fiches sécurités ( electrolyte et acide acétique ) Mode d'emploi et mise en garde de sécurité Matériel fixe avec possibilité d'être itinérant Assistance technique 7/7 jours sur N° non sur-taxé Dimensions : L 77 cm Profondeur 42 cm Hauteur 76 cm Poids Net sans electrolyte et sans emballage environ 25 Kg Récupération jusqu'a 10% de couple et 12% de puissance L'opération dure 1 Heure sans produit chimique juste avec l'hydrogène de la nature Un décalaminage ordinaire oblige nos chers mécanos a déculasser et a faire de trés nombreuses opération. Le cout peut aller de 1000 € et plusieurs milliers d'€ et immobilise votre véhicule longtemps L'autre solution est de mettre des additifs chimiques qui detruisent les joints et peut efficace sur la calamine et la pollution
Possibilité de décalaminer 2 véhicules simultanément et plus suivant la cylindrée Vente Matériel sur devis à partir de 8000 € Si vous souhaitez louer (Locam) tel à notre représentant au : 06 04 40 38 02 A bientôt ecofute.net