Rechercher Dans ce Blog, le Web

mardi 13 décembre 2011

Le chauffage à induction vrai ou faux ?

Le chauffage à induction fonctionne, comme son nom l'indique, sur le principe de l'induction électromagnétique, une des plus efficaces façons de transmettre de l'énergie "sans contact".
Champ magnétique et métal
Dans un matériau conducteur (comme un métal), une partie des électrons est libre de se mouvoir et d'engendrer, par leur mouvement, un courant électrique. De son côté, un aimant est un corps capable de créer un champ magnétique qui exerce une force sur les charges en mouvement. Donc si l'on déplace un morceau de métal près d'un aimant, les électrons subissent cette force. Un courant électrique apparaît alors.
Les bobines à induction, alimentées par un courant électrique, créent un champ magnétique qui excite les électrons du métal de la casserole. Ils se mettent à bouger dans tous les sens : ça chauffe!
l se manifeste chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement au sein d'un champ magnétique. Ou inversement, à chaque fois qu'un champ magnétique variable baigne un matériau conducteur.
Agitation dans le fond de la casserole
C'est sur ce dernier principe que fonctionne le chauffage à induction. Sous la plaque de cuisson en vitrocéramique, un électroaimant constitué d'enroulements de cuivre est alimenté avec un courant alternatif. Il crée ainsi un champ magnétique variable. Celui-ci exerce une force directement sur les électrons … du fond de la casserole ! Cela produit un courant dit induit dans le métal.
Courant induit et plat réchauffé !
Le courant échauffe la matière qu'il traverse. Enfin, quand elle est magnétisable, c'est à dire quand les électrons qui la composent s'agitent sous l'effet d'un champ magnétique.Voilà pourquoi la plaque en vitrocéramique, insensible à l'activité de l'électroaimant, ne chauffe pas.
En revanche, les électrons de la casserole s'agitent et s'entrechoquent en se transférant de l'énergie. Qui se dégage sous forme de chaleur. Elle est produite au sein même du matériau à chauffer, il n'y a donc pas d'intermédiaire entre l'inducteur et la pièce métallique, ce qui permet d'atteindre de bons rendements. Jusqu'à 95 %, contre 70% pour les plaques classiques, dans lesquelles une partie de la chaleur, créée à distance par un courant dans une résistance, est perdue. De plus, le chauffage est instantané, et uniformément réparti dans tout le fond de la casserole.
En l'absence de casserole, aucune chaleur n'est produite si la table à induction reste allumée : la plaque reste froide. De plus, le corps étant insensible au champ magnétique, on peut y poser sa main sans se brûler. Attention cependant à ne pas faire ce geste juste après avoir retiré une casserole du "feu": la table en vitrocéramique a quand même chauffé à son contact. Après toutes ces explications, ce serait dommage de se bruler.
Avantages du chauffage par induction
La chaleur inductive permet :
de régler la chaleur à diffuser de manière précise. La chaleur se transmet beaucoup plus rapidement le long de l´objet qu´une chaleur par convection traditionnelle ;
de chauffer des parties inaccessibles, comme par exemple des morceaux de métal, encastrés dans du bois, du PVC, ou dans d´autres vacuum.
une économie d´espace que les installations pour chaleur par convection dans la mesure où la chaleur est présente elle-même dans la matière, la radiation thermique est alors très petite ;
de meilleures conditions de travail sans saleté ni fumée par rapport aux installations traditionnelles de chauffage ;
d´avoir une rentabilité beaucoup plus importante, conditionnée par une moindre perte de chaleur et d´émission.
nconvénients du chauffage par induction
lors de mauvaises manipulations, d´autres objets peuvent être involontairement chauffés. Pour y remédier, on utilise le procédé d´émulsion ou le refroidissement par eau ;
des coûts d´acquisition élevés pour les fortes puissances ;
des champs électromagnétiques peuvent apparaître ce qui peut alors perturber l´environnement, lorsque les isolations sont mauvaises ou bien lorsqu´il y a une protection HF.


Radiateur à induction


Générateur à induction














A bientôt
Ecofute.net
01 45 92 11 96

samedi 10 décembre 2011

Qu'est ce que l'éthanol ?

Qu'est ce que l'éthanol ?


L'éthanol est un biocarburant écologique obtenu à partir de sources
d'énergies renouvelables. Selon les cas et recommandations d'emploi, il
peut être ajouté en complément à l'essence. Il peut également être
utilisé pur sans aucun dommage pour les moteurs à essence. L'éthanol
ne contamine pas les lubrifiants moteurs. Il refroidit la chambre de
combustion, les cylindres et augmente la durée de vie des moteurs. En
plus d'être un carburant propre et sûr, l'éthanol nettoie les pièces
internes des moteurs qui peuvent comporter des résidus imbrûlés
laissés par l'essence.


En France, ce sont la betterave et les céréales qui sont les
principales ressources utilisées pour la production de l'éthanol.
Actuellement, seules les voies sucrières et amylacées sont utilisées
au stade industriel. Cependant le traitement de la biomasse
lignocellulosique fait l'objet de travaux de recherche pour y optimiser
les techniques et les coûts.
Combien de stations Ethanol
en 2010 360 stations
en 2011 306 source http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
Prix du carburant
0, 9 Euro pour l'ethanol en moyenne
1,5 Euro pour l'essence en moyenne
Avantages ethanol
Le cout 40% moins cher
Prix du kit bon marché
Simplicité de mise en route
Il faut juste faire une déclaration a votre assurance, car le boitier
électronique modifie les données constructeurs ( temps d'injection et
point d'allumage )
Inconvinients
Consomme de 16 à 20% de plus qu'avec l'essence
Pour les habitants des stations de ski attention au gel , il est
souhaitable de mettre une petite resistance qui garantira la fluidité
rantde l'ethanol
Il y a de moins en moins de stations ethanol nous sommes passés de 360
stations à 306 stations dans les 12 derniers mois
L'ethanol est un produit agressif et accélère l'usure des joints
L'ethanol fait perdre un peu de puissance et de couple moteur.
Impossible de monter un kit ethanol sur un véhicule gpl
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Nos chers producteurs ajoutent de 8 à 12 % d'ethanol dans l'essence.
ASTUCE
Si vous mélanger maximum 30% d'ethanol dans un véhicule essence sans
kit ethanol; HE !!! BIEN ça fonctionne sans aucun problème
Elle est pas belle la vie ????

A bientôt
Ecofute.net

samedi 3 décembre 2011

La micro-CoGénération débarque dans nos chaumières

Longtemps réservée aux applications industrielles, la cogénération devient désormais disponible pour les particuliers sous la forme de micro-cogénération.
Ainsi, le 1 kW devient la première unité de micro-cogénération domestique disponible sur le marché. Alimentée au gaz naturel, elle est capable de satisfaire la demande d'une habitation en chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi de lui permettre de produire son électricité.


La micro-CoGénération, KESAKO ?


A la base de cette technologie, on retrouve la cogénération, qui est la production simultanée d'électricité et de chaleur au départ d'une même source d'énergie primaire. Ce procédé présente deux avantages majeurs : un rendement énergétique nettement supérieur à celui d'une production séparée et un intérêt "écologique" sensible, avec des rejets de CO2 beaucoup moins élevés.

Une unité de micro-cogénération est un moteur thermique d'une puissance inférieure à 50 kWh électrique, couplé à un générateur qui produit en même temps de la chaleur et de l'électricité. la chaleur dissipée par le moteur est récupérée via des échangeurs thermiques et alimente le circuit de chauffage. le générateur produit de l'électricité qui peut être utilisée sur place ou renvoyée sur le réseau de distribution.

Qu'est-ce ?


Avec un taux d'efficacité supérieur à 90%, cela constitue un système de micro-cogénération qui autorise une utilisation plus efficace et plus rationnelle de l'énergie.
Comme il permet aux ménages de produire leur propre énergie de façon plus "durable" et "efficace", il a un impact positif sur l'environnement et sur l'économie domestique (une réduction de votre facture d’énergie jusqu’à 75% selon le distributeur !). Grâce à sa capacité de produire à la fois chaleur et électricité, on peut répondre à la fois aux besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et énergie électrique d'un foyer.

Se chauffer et produire son électricité grâce à la micro-cogénération à condensation.

Le micro-cogénérateur 1kW est composé d'un moteur stirling, moteur à combustion externe, alimenté au gaz naturel ou propane. Celui-ci entraîne un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité. dans un micro-cogénérateur, la chaleur dissipée est récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire.

Dans le cas où les besoins en électricité dépassent la production du micro-cogénérateur, le réseau de distribution prend le relais.
Robert Stirling, un grand inventeur




En 1886, Robert Stirling, révérend et inventeur écossais à la recherche d’une alternative à la machine à vapeur, invente un moteur capable de produire de l’énergie lors de la compression et expansion de l’air chaud enfermé à l’intérieur.

Cette nouvelle invention s’avère rapidement être un

moteur particulièrement efficace et versatile : il produit chaleur et électricité, il peut travailler avec pratiquement toutes le sources de chaleur et ses applications sont variées. En outre, contrairement à la locomotive, il n’y a pas de danger d’explosion, il est silencieux et il n’exige que très peu d’entretien.

Toutefois, incapable de rivaliser en puissance avec la locomotive, le Stirling a toujours été relégué au second plan.




A bientôt

eco-futé

vendredi 2 décembre 2011

Une éolienne dans son jardin ?



Avantages

Une micro-éolienne, autrement appelée « éolienne pour particulier », « éolienne domestique » ou « mini-éolien », produit de l'électricité en utilisant la force du vent. Il s'agit d'une méthode de production d'électricité totalement écologique. 
La micro-éolienne ne produit aucun rejet atmosphérique, puisque son fonctionnement ne génère ni gaz ni fumées. Elle n'utilise aucun fluide, pas de combustion, aucun produit chimique pour produire de l'électricité. 
L'énergie utilisée est gratuite, verte par excellence et 100 % renouvelable : le vent. 
Ce dispositif écologique a aussi des avantages économiques : il est possible de gagner de l'argent grâce à une éolienne domestique, en vendant le surplus d'électricité. 
Attention : seules certaines zones géographiques, les ZDE (zone de développement éolien), ouvrent droit à la vente d'électricité par EDF.
Inconvénients
Certains considèrent qu'une éolienne domestique est source de pollution sonore. 
L'impact visuel d'une éolienne domestique est causé par la hauteur du dispositif : en général 12 mètres. Ce type de pollution doit toutefois être relativisé. En effet, une éolienne domestique a bien moins d'impact sur le paysage qu'un parc éolien de grande envergure. Pour autant, cet inconvénient peut être ressenti par certains, notamment les voisins. Il doit donc être pris en compte. 
La pollution sonore est, quant à elle, bien réelle puisqu'une micro-éolienne émet du bruit en fonctionnant. Mais en réalité, cet inconvénient est très minime car une éolienne domestique en bon état est très peu audible : 40 dB. Les professionnels et installateurs comparent généralement ce niveau sonore à celui du vent dans les arbres, ou encore à celui d'un réfrigérateur moderne. A l'intérieur, vous n'entendrez donc rien et à l'extérieur, à proximité de l'éolienne, il y a beaucoup moins de bruit que dans une voiture (85 dB).
Autonomie totale ou partielle ?
L'installation d'une micro-éolienne dans son jardin permet donc de produire proprement de l'électricité. L'objectif est de limiter le recours au réseau domestique. 
La micro-éolienne est adaptée aux besoins des particuliers. Ainsi, les éoliennes domestiques disponibles sur le marché ont des capacités allant de 100 W à 20 kW. Grâce à ces performances, vous pouvez :
couvrir la totalité de vos besoins, bien que cette configuration soit assez rare,
ou alimenter quelques prises électriques, comme le réfrigérateur et des lampes,
ou utiliser l'électricité produite uniquement en cas de panne de courant. 
En général, on estime qu'environ 70 à 80 % des besoins électriques sont couverts.


A noter :
Le plus souvent, les estimations de couverture des besoins électriques ne prennent pas en compte le chauffage, qui représente pourtant une part importante de ce poste. Recherchez donc attentivement la mention « hors chauffage ». Si elle n'est pas mentionnée, pensez à vous faire préciser ce point.

Si vous vivez en zone d'électrification isolée, la micro-éolienne peut vous apporter une autonomie électrique vous permettant de vous passer d'un bruyant, polluant et coûteux générateur à essence. 
En alliant votre éolienne domestique à un système photovoltaïque, vous pourrez couvrir la totalité de vos besoins électriques quotidiens et ainsi être totalement autonome, grâce à des énergies vertes.
En ville ou à la campagne ?
Une éolienne domestique peut être installée presque partout, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou secondaire, si la réglementation vous y autorise. En effet, une micro-éolienne peut alimenter en électricité :
une maison disposant d'un terrain,
une maison ou un appartement en zone urbaine,
un logement en zone d'électrification isolée,
une habitation non fixe, comme une caravane, un bateau ou un camping-car. 
En ville aussi vous pouvez produire votre électricité grâce à une éolienne domestique. Cette solution est encore assez rare, à cause des contraintes réglementaires locales, mais aussi techniques, les vents étant souvent faibles et très turbulents. Grâce aux évolutions techniques, une micro-éolienne a désormais sa place sur un toit ou fixé en façade d'un logement en ville.

Bientôt ecobat.jimdo.com vous proposera des eoliennes inférieur à 1 Kw sans permis de construire

A bientôt ecofuté.net