Rechercher Dans ce Blog, le Web

mardi 28 juin 2011

Zero émission de pollution

Comme le raportait NADIA LODDO dans le journal Métro du 25 juin dernier, des prototypes de véhicules solaires sont actuellement mis à l’éperuve. Il s’agit dubateau solaire “PlanetSolar” et de l’avion solaire “Solar Impulse”.
Ces 2 véhicules sont dotés d’un seul moteur soit: Le soleil! Il s’agit tout simplement d’une révolution dans la mobilité verte

Solar Impulse
“Zéro carburant, zéro émission, zéro pollution”, c’est la devise du projet suisse Solar Impulse, un avion qui ne marche que par l’énergie du soleil, de jour… mais aussi de nuit. Une surface de 200 m2 de panneaux photovoltaïques couvre ses ailes longilignes d’une envergure de 60 mètres, l’équivalent d’un Airbus A340. Pendant l’ensoleillement, l’électricité est transférée aux moteurs et, en même temps, le mouvement des turbines recharge les batteries, permettant à l’engin d’avoir une autonomie pendant toute la nuit et d’approcher le vol perpétuel.

PlanetSolar
La même volonté de pousser la recherche et le développement sur la voie de la mobilité durable est portée par le projet PlanetSolar. Ce catamaran de 30 mètres de long et de 35 mètres de large est recouvert par 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. “Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie avec la nature sont aujourd’hui disponibles, affirme le skipper suisse Raphaël Domjan, fondateur de PlanetSolar. Nous devons montrer au monde que ces solutions existent et sont performantes et économiquement viables.”

C’est réellement impressionnant. Ce serait merveilleux que cette technologie puisse s’appliquer dans notre quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire