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jeudi 16 juin 2011

Roulez à l'huile végétale ?


Ce texte a pour objectif de vous donner les informations nécessaires afin de pouvoir adapter votre véhicule pour qu'il puisse rouler à l'huile végétale.
Avertissement : cet article a été réalisé par différents contributeurs ayant glané des informations ça et là sur Internet. Celles-ci ne sont souvent pas sourcées. Ékopédia ne saurait en aucun cas se porter garante de la véracité de ces informations, et ne pourrait être tenue comme responsable des dommages que vous pourriez infliger à votre véhicule si jamais vous aviez suivi les conseils de cet article.
Jusqu'à 20% d'huile ça fonctionne avec tous les modèles de véhicules à moteur diesel. Il n'y a aucune modification à faire, il suffit de remplir votre réservoir à 80% de gasoil et de compléter avec de l'huile. Ça c'est l'info que vous pouvez trouver partout. Effectivement ça marche très bien, sauf que l'hiver vous risquez d'avoir des problèmes de démarrage. Cela est dû au fait que l'huile a tendance à se figer avec le froid. Du coup, c'est la galère, surtout si vous habitez dans une zone où les hivers sont très rigoureux. Mais bon, ce n'est pas grave, on ne va pas se laisser embêter pour si peu. Si vous ne voulez faire aucune modification, continuez à rouler au gasoil l'hiver et ajoutez de l'huile l'été.
Mais non, je plaisante, il y a bien sûr une solution. Pour remédier à ça, soit vous pouvez vous rendre chez un accessoiriste automobile et acheter un bidon d'antifigeant. Il vous en coûtera 10€ la bouteille de 20 litres pour traiter 1000 litres, soit vous coupez votre huile avec 10% de pétrole de chauffage (appelé pétrole lampant) . Cela vous permettra de tenir jusqu'à -50°C l'hiver et ça fonctionne sans problème. Avec ça, vous êtes tranquille, même par grand froid. Avec ce procédé il y a des Canadiens qui font tourner sans problème leur moteur par moins trente degrés Celsius.
[modifier] 50% (diminuer à 30% l'hiver)

Pour monter à 50%, la première chose à faire est de regarder la marque de votre pompe à gasoil. Si elle est de marque Bosh (ou compatible), c'est bon, vous pouvez y aller, sinon il faudra vous contenter de rouler à 20% ou bien remplacer votre pompe. Pour que ça fonctionne sans problème, le mieux est de rajouter des feuilles chauffantes sur la durite d'arrivée de carburant. Les explications et schémas seront fournis un peu plus loin. Et bien sûr, toujours l'antifigeant pour l'hiver. A savoir que si vous ne mettez pas d'antifigeant et que votre voiture ne démarre pas à cause du froid, il suffit juste de repasser au gasoil, de réamorcer le circuit et tout rentre dans l'ordre. A savoir aussi que l'antifigeant peut être remplacé par une bonne isolation du réservoir, ou même un réchauffeur électrique. A chacun sa méthode, pour l'instant on se contente des plus simples...
[modifier] 100% d'HVB

[modifier] Le bidouillage maison


Etude d'un bi-réservoir disel ou huile
Il faut d'abord faire surtarer vos injecteurs à 185 bars et aussi ne pas oublier de faire modifier le réglage du calage de la pompe à injection. Il vous en coûtera une heure de main d'oeuvre (+/- 40 €), ou rien du tout si vous le faites vous-même. Cette méthode fonctionne à condition que vous ayez une pompe Bosh ou équivalent. Si vous n'avez pas de pompe compatible, tout n'est pas perdu pour autant, vous pourrez sans difficulté en trouver une qui convient à la casse, ça ne vous coûtera pas très cher si vous la remplacez vous-même. Ensuite c'est exactement pareil que pour monter à 50% : Antifigeant + feuilles chauffantes.
[modifier] Le kit bicarburation
C'est un investissement, mais si vous roulez beaucoup, il sera très vite amorti.
Le principe est simple: on démarre grâce au gasoil contenu dans un petit réservoir et, après quelques minutes, des électrovannes en coupent automatiquement l'arrivée pour ouvrir celle du réservoir d'huile. Pour couper le moteur, processus inverse, on s'arrête au gasoil pour bien redémarrer par la suite. C'est de loin le meilleur système. Il est compatible avec toutes les voitures, bus, camions... Le premier prix commence à 500€ sans le montage. Rajoutez environ 500 € pour payer un garagiste qui vous l'installera, ou moitié moins si c'est un copain qui vous le monte, ou sinon, zéro euro si vous faites le montage vous-même - une notice est toujours fournie avec les kits. A savoir que pour les bons bricoleurs, il existe sur le web des plans de kits à réaliser avec du matériel de récupération. A ce moment-là, votre kit vous reviendra à rien du tout. Vu que le but de ce dossier est de vulgariser l'usage du biodiesel, je ne vais pas me lancer dans l'élitisme mécanique pour l'instant. Si vous êtes intéressé par cette solution, à la fin de ce dossier vous pourrez trouver des liens où l'on aborde en détail cette possibilité. A noter aussi que ce système est utilisé depuis longtemps par de nombreux routiers des pays de l'Est pour faire rouler leurs poids lourds, c'est pour dire si ça fonctionne bien. Il existe plusieurs fabricants de kits, tous présents sur internet. Les modèles allemands, commandables directement chez le fabricant, ont un très bon rapport qualité prix.
[modifier] Faire pression
Faire pression sur les constructeurs automobiles pour qu'ils commercialisent des véhicules adaptés aux agrocarburants, ce n'est pas compliqué, ils sont en mesure de le faire très rapidement [Renault fabrique et commercialise en gros volume des voitures qui roulent à l'éthanol tiré de la canne sucre sur le marché brésilien et se garde bien de faire la même chose en France où l'on pourrait très facilement faire rouler les voitures à essence à l'éthanol tirée de la betterave. C'est moins polluant et moins cher que le sans plomb]. Mais bon, on ne va pas non plus vous sortir de votre sieste. Ça vous obligerait du même coup à sortir les politiques de la leur et après tout le monde serait énervé. Tranquillisez-vous, le bateau coule on ne peut plus normalement. Les gilets de sauvetage et les chaloupes sont, parait-il, fournis par la mère patrie.

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