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mardi 28 juin 2011

Homologation de la voiture à air comprimé

Enfin la voiture de M.Guy Nègre va être mise sur le marché. Sa longue persévérance est enfin récompensée : les obstacles administratifs sont levés, les tests de sécurité réussis. J'ai certes craint que le projet ne s'enlise avant qu'il puisse se concrétiser à grande échelle. Pendant des années, on l'a dénigrée car, au départ, jugée trop peu rapide et de faible autonomie. Bien entendu, la nouvelle s'avère capitale : elle annonce une nouvelle ère pour l'automobile.
Mais à chaque fois que survient un progrès majeur, les intérêts se liguent pour tenter d'éliminer une irrésistible concurrence résultant d'un concept tout à fait innovant. Mais à présent, la période critique où l'on peut occulter, dénigrer, contrecarrer, est désormais dépassée (Durant la dernière semaine de novembre 2009, une étude de l'Université de Berkeley en Californie avait conclu que les véhicules à air comprimé de MDI étaient plus chers et plus polluants qu'un véhicule traditionnel!).
Si les médias faisaient preuve d'objectivité et d'indépendance, l'opinion devrait largement être au courant. Que nenni! Aucun écho, notamment à la télévision, ce vecteur d'information quasi unique pour la plupart. L'alternative de la voiture électrique reste pourtant bien aléatoire. Ne vaut-il pas mieux transporter l'énergie sous forme d'air comprimé très léger plutôt que de lourdes, encombrantes et onéreuses batteries? Les atouts quelque peu mirifiques de la voiture de G. Nègre sont tenus : je vous laisse le soin d'en découvrir le détail en consultant le site de MDI : recharge en 2 mn - 1€ aux 200 km !....et ce, pour un prix d'achat très compétitif. En cette période de temps difficiles, voilà de quoi alléger le budget des familles! Dans la morosité ambiante, voilà une bonne nouvelle.
Moteurs à air comprimé
Fruit de plus de dix années de recherches, les moteurs MDI mono-énergie permettent un fonctionnement totalement propre en utilisant de l’air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression.
On les retrouve sur des produits tels que les véhicules à vocation urbaine, sur des groupes électrogènes de secours ou des tracteurs industriels. Ils sont particulièrement bien adaptés aux applications qui privilégient le couple et ont besoin de puissances moyennes d’utilisation modérée.
Parallèlement à la mise en place de moteurs zéro pollution, MDI a conçu des versions dites bi-énergie qui en reprennent la même base technique. L’utilisation d’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles, alcools ou gaz) brûlé dans une chambre de combustion continue externe permet une plus grande autonomie de fonctionnement tout en limitant les consommations et les rejets de gaz toxiques:
Moins de 2 litres au cent kilomètres (à 90 km/h sur une MiniFlowAIR),
Zéro NOx,
3 à 4000 fois moins d’HC imbrûlés qu’un moteur conventionnel,
3 fois moins d’émission de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.
Ces moteurs équiperont par exemple des groupes électrogènes de production. Quand aux véhicules qu’ils entraîneront, ils pourront fonctionner en ville sans pollution en mode «Air comprimé seul» et sur route avec une autonomie importante grâce à la combustion d’un adjuvant liquide ou gazeux.
Enfin, basée sur cette nouvelle technologie, MDI a imaginé le développement d’une «théorie thermodynamique» qui permettra dans les dix ans à venir, d’améliorer encore ces résultats, créant ainsi une véritable révolution énergétique.
Tous les moteurs MDI comportent une chambre active et font l’objet de nombreux dépôts de brevets dans le monde. Ils permettent de couvrir une grande plage d’utilisation allant de 4 à 75 cv et seront utilisés dans lesapplications suivantes :
Les transporteurs urbains,
Les voitures propres MDI OneFlowAIR, MiniFlowAIR et CityFlowAIR
Le concept de transports urbains MDI MultiFlowAIR
Les groupes électrogènes de secours et de production
Les tracteurs de traction et de levage
Les tracteurs agricoles
Les moteurs de bateaux
Les moteurs d’avions légers et les groupes APU

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